Guide minceur à télécharger >>

10 aliments à ne pas congeler

10 aliments à ne pas congeler

Le top des recettes en vidéo

La congélation des aliments est très pratique en cuisine, cela permet de préparer des repas en avance et d'éviter aussi de gâcher de la nourriture. Cependant, il faut être vigilant, car tous les produits ne peuvent être congelés. Nous vous dévoilons les aliments à ne pas mettre dans votre congélateur.

 

Congeler des aliments est devenue une habitude. Que ce soit pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou pour s'organiser dans la gestion des repas, le congélateur se révèle être très pratique dans la vie quotidienne. Pourtant, il y a certains produits qu'il ne vaut mieux pas congeler, pour des raisons pratiques ou sanitaires. Découvrez les 10 aliments qu'il faut éviter de congeler.

 

1- Les oeufs crus

Si aviez l’attention de congeler vos œufs dans leur coquille, sachez que c’est une très mauvaise idée. En effet, elles peuvent éclater à cause d’une température trop basse. Vous risquez donc de vous retrouver avec des œufs immangeables ! Par contre, il est tout à fait possible de congeler des blancs d’œufs et de les sortir au moment où vous en avez besoin. Utilisez-les dans des gâteaux, des meringues ou encore des îles flottantes. 

 

2 - La pastèque et le melon 

Si certains fruits peuvent se congeler comme les abricots, pêches ou cerises, d’autres en revanche ne supportent pas la congélation. C'est le cas de la pastèque et du melon, qui en raison de leur trop grande contenance en eau, ne peuvent être congelés, sauf si vous souhaitez les manger en granité.  

 

3 - Les fromages frais et à pâte molle

Il vous reste encore un peu de fromage frais ou à pâte molle et vous comptiez le congeler ? Evitez de le faire, car le fromage risque de perdre sa saveur et sa texture. Utilisez-le plutôt dans une quiche ou un gâteau salé.  

 

4 - Les pommes de terre crues

Vous ne pouvez que congeler vos pommes de terre si elles ont été cuites et cuisinées avant. Dans le cas contraire, si elles sont crues, évitez de le faire. En effet, les tuberculeux crus, comme les panais, rutabagas et les pommes de terre, risquent de perdre leur consistance une fois décongelés. 

 

5 - La salade et les crudités

Comme la pastèque et le melon, la salade ainsi que les crudités sont vite remplies d’eau à cause de l’humidité, et ne peuvent donc être congelées. Si vous congelez les crudités, elles vont perdre de leur croquant au moment de la décongélation. 

 

6 - Les crèmes desserts

Vous ne souhaitez certainement pas voir votre crème dessert cailler, alors ne la congelez surtout pas ! Le mieux est de la garder au frais, et si vous en avez de trop et que la date limite approche, resservez-vous ou partagez-la ! 

 

7 - La mayonnaise

Comme la mayonnaise ne se conserve pas très longtemps à cause de l’œuf, vous pouvez être tenté de la congeler pour ne pas la jeter. Seulement, en faisant cela, vous allez vous retrouver avec une mayonnaise caoutchouteuse ! Il vaut mieux préparer votre mayonnaise maison et adapter la quantité et en refaire si besoin, que l’acheter toute faite et la gâcher. Elle sera d’autant plus fraîche et saine.  

 

8 - Le concombre 

Comme pour les autres aliments vus précédemment, le concombre est un légume contenant beaucoup d’eau, il ne faut donc pas le congeler.  

 

9 - Les tomates crues

Comme le concombre, les tomates sont remplies d’eau. Ces dernières ne peuvent donc être congelées, que si elles ont été cuites préalablement.  

 

10 - Le foie et autres abats 

Le foie, comme les rognons ou encore la cervelle ne conviennent pas à la congélation, car ils risquent de perdre leur saveur et leur texture. Si vous souhaitez congeler de la viande, faites-le avec de la volaille ou des steaks hachés.  

 

Vous connaissez désormais les 10 aliments à ne pas congeler et donc à consommer rapidement.