Guide minceur à télécharger >>

Comment cuisiner le chou romanesco ?

Comment cuisiner le chou romanesco ?

Le top des recettes en vidéo

Le chou romanesco est un légume apprécié durant la saison hivernale. Il existe différentes façons de préparer ce légume vert, à la fois croquant et fondant. Découvrez sans attendre, tous nos conseils pour cuisiner le chou romanesco.

 

Qu’est-ce que le chou romanesco ? 

Les choux sont une variété de plantes surnommées Brassica oleracea, étant une des plus anciennes variétés de plantes cultivées, à ce jour. Il existe de multiples sortes de choux : le chou rouge, le chou blanc, le chou-fleur, le chou-rave ou encore le chou de Bruxelles. Le chou romanesco est quant à lui, une variété de chou-fleur. Originaire d’Italie, il a ensuite été cultivé en Bretagne dans les années 1990, avant que sa culture ne se répande dans toute la France. 

 

Comment cuisiner le chou romanesco ? 

Le chou romanesco est assez simple à cuisiner. Cependant, s’il se cuisine comme du chou-fleur, sa saveur se différencie de ce dernier. Avec son goût de noisette, il peut être plus difficile d’en faire manger aux personnes n’aimant pas les légumes. 

Pour le préparer, commencez par enlever les feuilles, les fleurettes, et lavez ces dernières. Attention, les feuilles ne se consomment pas. Quant au pied, assez dur, dégustez-le plutôt dans une texture mixée ou en soupe. 

Vous pouvez cuisiner le chou romanesco cru, en fleurettes ou mixé comme une semoule. Dans les recettes, il est bien souvent consommé cuit. Pour cela, vous devez précuire les fleurettes afin de les rendre plus moelleuses et plus faciles à préparer. Il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante salée ou de les faire cuire à la vapeur. Comptez environ 10 minutes pour obtenir des fleurettes légèrement croquantes et 15 à 20 minutes pour un côté plus fondant. Pour préparer une soupe, vous pouvez dès le début les faire mijoter, puis les mixer. 

 

Dans quels plats mettre le chou romanesco ? 

Le chou romanesco peut se consommer dans différents plats aussi variés, soient-ils. Pour une version crue, vous pouvez le déguster lors d’un apéritif en trempant les fleurettes dans de la sauce. Si vous le préférez cuit, vous pouvez prendre simplement une recette de chou-fleur, en le remplaçant par le chou romanesco. Utilisez-le dans un gratin, pour un plat plein de saveurs. 

Les fleurettes peuvent aussi être utilisées dans des plats de pâtes, des quiches, cakes ou tourtes, afin d’apporter un goût savoureux et original. Pour un repas onctueux, cuisinez le chou romanesco en purée ou en soupe. Associez-le avec des pommes de terre, cela atténuera légèrement sa saveur de noisette sans en perdre pour autant son goût.  

 

Comment associer le chou romanesco ? 

Associez-le avec des fruits secs (noix, noisettes, amandes), si vous souhaitez renforcer sa saveur de noisettes. 

Si vous êtes fan d’épices, vous pouvez mettre de la noix de muscade, du poivre, du curry ou encore du curcuma. Le clou de girofle s’accorde aussi parfaitement avec le chou romanesco. 

Côté légumes, vous avez le choix : des carottes, du potiron, du chou-fleur, des brocolis, des pommes de terre, ou encore des haricots verts. Tous ces légumes s’associeront parfaitement avec le chou romanesco. Pour un côté plus original, cuisinez-le avec des lentilles, en soupe par exemple ou avec des pois chiches dans une purée. 

Pour les amateurs de fromage, ce chou se marie très bien avec de la tomme de Savoie, de l’emmental ou encore du comté. Vous pouvez aussi le préparer avec des fromages plus crémeux comme la cancoillotte, une façon assez originale de le manger.  

Le chou romanesco reste aussi un bon choix d’accompagnement pour une viande blanche ou une viande rouge. 

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la façon dont il faut cuisiner le chou romanesco. Pour en apprécier toutes ses saveurs, découvrez notre délicieuse recette de pâtes au chou romanesco