Guide minceur à télécharger >>

Découvrez ou redécouvrez le canard sous toutes ses formes

Découvrez ou redécouvrez le canard sous toutes ses formes

Le top des recettes en vidéo

Le canard fait partie des viandes les plus appréciées en France et dans le monde. À l'orange, avec du cassoulet ou en foie gras, il se décline sous plusieurs formes et s'adapte à toutes occasions. Envie d'essayer quelques-unes des recettes les plus délicieuses à base de cet aliment ? Nous vous présentons les plats de canards les plus prisés.

Le fameux cassoulet de Castelnaudary au confit de canard

Repas très riche particulièrement prisé par les Occidents, le cassoulet se déguste notamment pendant les périodes automnales et hivernales. D'après plusieurs cuisiniers professionnels, celui de Castelnaudary est le meilleur. Comme son nom l'indique, ce mets traditionnel du sud-ouest de la France vient de Castelnaudary, une commune de l'Aude. Il tient surtout sa réputation de ses saveurs et de ses qualités gustatives uniques. Ce plat réconfortant et copieux se cuisine à base d'ingrédients simples et délectables : les haricots blancs, la saucisse de porc, des légumes (carottes, tomates, oignons), les aromates et bien sûr, le confit de canard. D'autres viandes y sont parfois intégrées en fonction de la recette.

Le cassoulet de Castelnaudary est tout simplement un ragoût de haricots blancs cuit à petit feu pour être fondant en bouche. La savoureuse recette au canard est assez simple à réaliser et ne dure qu'une heure environ, une fois l'ensemble des ingrédients réuni et préparé. Quant à l'assaisonnement de ce mets, il se fait en général selon les goûts de chacun. Par ailleurs, un cassoulet de Castelnaudary au confit de canard se déguste avec toutes sortes de breuvage. Pour autant, le vin reste un allié de choix pour accompagner ce délicieux repas. Attention à faire un choix adapté, la boisson sélectionnée doit pouvoir mettre en valeur ses saveurs riches et généreuses.

Le cassoulet de Castelnaudary est aujourd'hui disponible en conserve et mis en vente dans des boutiques en ligne spécialisées. Il est confectionné avec des ingrédients de choix qui lui octroie une qualité et une saveur irréprochables.

Le canard à l'orange et sa sauce gastrique

À la recherche d'une recette pour régaler les papilles et insuffler la bonne humeur un dimanche soir d'hiver ? Avec sa sauce gastrique réalisée avec du vinaigre, le canard à l'orange est incontestablement un délice. Ce mets mythique de la cuisine française est la preuve que le sucré-salé est apprécié par les amateurs de la gastronomie depuis longtemps. Son histoire remonte en effet au 19e siècle, où il aurait été rendu célèbre par le chef français, Auguste Escoffier. Il est vite devenu un incontournable des tables françaises, avec diverses variations provenant de plusieurs régions du pays. Le canard à l'orange, c'est tout simplement une expérience gustative sans pareil qui mêle tradition et élégance.

En papillote, au four ou en cocotte, ce plat se cuisine de bien des manières. Le canard peut être cuit en morceaux pour une recette simple et rapide à réaliser, ou entier pour une présentation plus sophistiquée. Cette préparation s'adapte ainsi à toutes les occasions, d'un dîner basique à évènement plus important.

Le secret de la réussite du canard à l'orange tient dans la cuisson de la viande qui doit être bien cuite. Ce n'est pas tout, vous devez trouver la parfaite harmonie entre les saveurs sucrées et amères de la sauce à l'orange. Cet équilibre est facile à obtenir en ajoutant un peu de vinaigre. Pour ce qui est de la boisson, un vin moelleux sera parfait pour accompagner cette volaille.

Le foie gras : différentes variantes

Le foie gras de canard fait partie des spécialités françaises les plus connues à travers le monde. Ce produit délicat se savoure généralement durant les fêtes et est souvent servi avec un bon vin moelleux. Il a une facilité déconcertante à sublimer les recettes les plus basiques et à apporter une touche de raffinement aux plats auxquels il est intégré. Le foie gras se déguste sous différentes formes, avec des recettes plus savoureuses les unes que les autres.

L'emblématique terrine de foie gras

Le foie gras est un aliment festif par excellence qui se mange aussi bien en entrée qu'en plat principal. Il rencontre toujours un fort succès auprès des invités, peu importe la manière dont il est utilisé. Même s'il peut être consommé cru, le foie gras est plus excellent quand il est mi-cuit dans une délicieuse recette de terrine.

La terrine au foie gras d'Alain Ducasse est un incontournable, mais il existe des variantes tout aussi intéressantes. Elles sont parfois faites avec du pain d'épices, d'autres fois avec du chocolat ou encore des fruits. La terrine au coing est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles.

Les petites gourmandises réalisées à base de foie gras

Si vous pensiez qu'il était impossible de manger du foie gras avec les doigts, détrompez-vous. Avec de la créativité et de la gourmandise, vous pouvez réinventer votre manière de consommer ce produit. Il peut aisément être intégré dans une recette de ravioles par exemple, accompagné d'une sauce aux champignons. Les cromesquis sont aussi une excellente idée et séduisent pour leur côté fondant.

La mousse au foie gras

Si vous êtes un adepte de plats gourmands et légers, la mousse au foie gras vous laissera bouche bée. Ce plat à la texture onctueuse est un fabuleux mélange de foie gras et de crème liquide, ainsi que de quelques assaisonnements (sel, poivre). Elle permet d'obtenir une mousse légère et aérée que vous pouvez tartiner en toute aisance.

Pour une plus belle présentation dans une verrine, une chantilly de foie gras vient se poser délicatement au-dessus de la préparation. Cette recette s'accompagne à merveille avec des poires ou des gigues pour une entrée sucrée et salée exquise.

L'incontournable canard laqué

Le canard laqué, plat emblématique chinois, est un plaisir culinaire qui fait le bonheur des gourmets depuis des siècles. Ce plat délicat est particulièrement apprécié pour la tendresse et la peau croustillante de sa viande. Pour parvenir à un tel résultat, la préparation requiert de l'habileté et le respect d'un processus bien défini.

Cuisiner du canard laqué pékinois est en effet une sorte d'art qui nécessite de l'expérience et de la patience. Dans un premier temps, la viande est marinée avec des épices et ensuite suspendue pour sécher. Il y a dans le procédé une étape unique au cours de laquelle le canard est gonflé par le cou pour créer une séparation entre la peau et la graisse. Une fois la viande sèche, elle est rôtie jusqu'à obtenir une couleur brune brillante. Il s'agit d'un processus assez minutieux, qui permet d'avoir un canard avec une viande tendre et délicieuse et par la même occasion une peau bien croustillante.

La réalisation de ce plat traditionnel se fait à base d'ingrédients simples, mais savamment sélectionnés pour lui offrir sa saveur particulière. En dehors du canard, le miel est généralement utilisé pour lui donner son bel aspect brillant. Le sirop de maltose peut aussi jouer le même rôle. En ce qui concerne les épices, l'anis étoilé et le gingembre sont privilégiés pour la marinade. Ils sont efficaces pour rehausser le goût et l'odeur de ce plat mythique. Pour finir, le canard laqué se marie très bien avec le Pinot noir.

Connaissez-vous le canard au porto ?

Délicat et raffiné, le canard au porto est une spécialité du cuisinier Antoine Sicotte. Elle est simple à réaliser et ne demande que 35 minutes de votre temps. Pour réaliser ce mets, il vous suffit de cuire à la poêle votre magret de canard. N'oubliez pas de faire quelques entailles dans votre viande avant d'entamer la cuisson. Pour faire votre sauce, vous devez faire revenir une échalote grise dans de l'huile et y ajouter ensuite quelques petites cerises. Celles-ci doivent être au préalable macérées dans l'eau-de-vie. Intégrez pour finir votre porto et du fond de veau. Souvent servi avec des asperges sautées, le canard au porto s'allie parfaitement à un vin rouge sec, jeune ou vieux.

Vous l'aurez compris, le canard se savoure de mille et une manières. De nombreuses recettes sont mises à votre disposition pour vous permettre de trouver celles qui répondront au mieux à vos goûts et à vos envies. Alors, laquelle vous donne le plus envie ?