Guide minceur à télécharger >>

Faites manger des légumes qui sortent de l'ordinaire à votre bébé !

Faites manger des légumes qui sortent de l'ordinaire à votre bébé !

Le top des recettes en vidéo

À partir de 4/6 mois et avec l'accord de votre médecin/pédiatre, votre bébé peut commencer à manger des légumes cuits et mixés en purée lisse. Commencez la diversification alimentaire avec des légumes digestes comme la carotte, les épinards et les haricots verts. Progressivement, vous pouvez introduire en petite quantité d'autres légumes moins communs dont les saveurs plaisent généralement à bébé. En voici quelques exemples.

Cuisinez du panais à votre bébé

Le panais a l'apparence de la carotte, avec une saveur plutôt sucrée que bébé aimera sans doute. Comme tous les légumes, il contient des fibres utiles au transit intestinal. Le panais contient également du potassium et de la vitamine B9. Vous en trouverez à partir du mois d'octobre jusqu'au mois de mars environ. C'est donc une excellente façon de varier un peu les légumes classiques proposés en hiver. Comme vous pourrez le constater en vous rendant sur ce site qui donne des conseils sur la diversification alimentaire, la purée de panais peut devenir votre meilleure alliée !

Ce légume a un goût unique : il est sucré, mais certaines personnes lui attribuent un léger goût de céleri et de fenouil. Il est facile à cuisiner et se marie bien avec d'autres légumes. Notez qu'il accompagne très bien les viandes et les poissons.

Introduisez le potiron à travers de bons petits plats

Le potiron est une courge, une plante potagère de la famille des cucurbitacées qui est très riche en eau. Il contient notamment du bêta-carotène et de la vitamine A. Avec son goût légèrement sucré, ce légume permet de commencer en douceur la diversification alimentaire. Vous pouvez le découper en petits morceaux et le cuire à la vapeur.

Selon l'âge de votre enfant et afin de ne pas obtenir une préparation qui soit trop fluide, n'hésitez pas à l'associer à de la pomme de terre et à ajouter un peu de crème fraîche pasteurisée juste avant de le servir. On peut aussi utiliser le potiron pour accompagner des viandes à la saveur un peu prononcée.

Faites-lui aimer les blettes !

La blette est un légume de la même famille que la betterave. Elle contient notamment de la vitamine C, de la vitamine B9, un peu de calcium et des fibres. Il en existe de nombreuses variétés, dont celles avec les feuilles vertes et les côtes blanches. Mais, vous trouverez aussi des blettes aux côtes orange, rouge et rose.

Ce légume est souvent disponible sur les étalages dès le mois de juillet, et ce, jusqu'en novembre. Ajoutez-le à l'alimentation de votre bébé pour qu'il découvre ce légume souvent “boudé”. Pour préparer les tiges des blettes, lavez-les, enlevez la partie filandreuse qui recouvre les côtes, rincez-les et préférez la cuisson à la vapeur afin de limiter la perte en vitamines liée à la cuisson de ce légume. Il est également possible de consommer les feuilles !