Guide minceur à télécharger >>

Le chocolat de Noël : un indispensable des fêtes de fin d'année

Le chocolat de Noël : un indispensable des fêtes de fin d'année

La période de Noël et des fêtes de fin d'année est la plus propice à la dégustation du chocolat. On le retrouve, en effet, aussi bien sous le sapin que sur nos tables et il fait le bonheur de tous les gourmands. On vous dit tout ce que vous devez savoir à propos du chocolat de Noël.

Pourquoi offre-t-on des chocolats à Noël ?

Les raisons d'offrir des chocolats et des gourmandises sucrées de Noël sont nombreuses :

  • Il s'agit d'une tradition de l'Avent. En effet, dans de nombreux pays, des chocolats sont cachés dans des calendriers qui aident les enfants (et les plus grands) à patienter du premier décembre jusqu'à Noël.

  • Ils permettent de faire des cadeaux gourmands et festifs et de faire plaisir à tous les coups.

  • Ils sont un symbole d'affection et on les offre très souvent pour montrer l'attachement que l'on a pour une personne de son entourage.

  • Ils jouent aussi un rôle décoratif grâce aux jolis emballages dont ils sont dotés ainsi qu'aux boîtes et aux coffrets élégants dans lesquels ils sont rangés.

  • On les associe naturellement à des moments de célébration et de joie et c'est pourquoi on aime les partager en famille ou entre amis.

  • Ils sont parfaits pour les petits cadeaux de dernière minute.

Comment bien choisir son chocolat de Noël ?

Le choix de votre chocolat de Noël 2024 va dépendre de plusieurs aspects :

  • De la personne à laquelle le chocolat est destiné (s'il s'agit d'un cadeau) et de ses goûts.

  • De vos préférences en matière de type de chocolat (pralines, truffes, chocolats originaux...) et de saveurs (chocolat noir, aux noisettes ou aux amandes, chocolat blanc...).

  • Des besoins alimentaires de vos proches (s'ils sont allergiques au gluten, par exemple).

Pour la période de Noël, la Maison Pierre Marcolini vous propose un grand choix d'assortiments de chocolats de grande qualité, élaborés par ses maîtres chocolatiers. Les recettes sont particulièrement gourmandes et variées et se déclinent sous de nombreuses formes : truffes, pralines, bouchées, bonbons, rochers, tablettes, barres, etc. Vous pourrez également choisir un coffret dégustation, il y en a pour tous les budgets. Quoi qu'il en soit, vous trouverez sans mal des cadeaux pour tout le monde, les petits comme les grands.

Le chocolat : la gourmandise star de Noël

Chaque Français consomme en moyenne sept kilos de chocolat chaque année, la plus grande quantité étant dégustée au moment des fêtes de fin d'année. Nous sommes par ailleurs les plus grands consommateurs de chocolat noir au monde et aimons particulièrement les tablettes au fort pourcentage de cacao. Nous raffolons aussi de truffes poudrées de cacao et de bonbons de chocolat. Enfin, nous sommes nombreux à apprécier la saveur cacaotée plus discrète du chocolat blanc, et pas seulement les plus jeunes. Toutes ces gourmandises se déclinent sous la forme d'animaux tels que le renne, de bouchées disposées dans des petits moules en papier ou encore de tablettes gourmandes et le choix est incroyablement étendu.

Un allié indétrônable pour nos recettes de pâtisserie

La magie de Noël se retrouve aussi dans la préparation de recettes en famille. Petits et grands se rassemblent en effet pour confectionner les petites gourmandises sucrées de Noël à glisser dans le calendrier de l'Avent, la bûche et les autres desserts, les gâteaux et les sablés...

Il est aussi possible de fabriquer ses propres chocolats. Il suffit pour cela de se procurer des petits moules (les plus faciles à utiliser sont ceux qui sont en silicone) et du bon chocolat noir, blanc ou au lait. La seule difficulté sera de bien contrôler le tempérage du chocolat (c'est-à-dire sa courbe de température) lorsque vous le faites fondre. De cette façon, vous obtiendrez des friandises bien lisses, brillantes et beaucoup plus simples à démouler. Pour ce qui est des recettes, si vous n'en connaissez aucune venant de votre famille, sachez que vous en trouverez facilement sur les sites spécialisés. Les enfants se feront un plaisir de participer à ces ateliers de cuisine qui leur permettront d'ailleurs d'apprendre des tas de choses comme les notions de poids et de mesures, par exemple.

Enfin, si vous avez décidé d'offrir vos chocolats maison, soignez les emballages en plaçant ces derniers dans une jolie boite décorée en tissu, par exemple. Le Père Noël n'aura plus qu'à les déposer sous le sapin.