Quelles farines contiennent du gluten ?
La grande majorité des produits de consommation courante que vous retrouvez dans les rayons de votre supermarché sont à base de farine de blé. Or, dans le blé, on retrouve du gluten. Mais attention, il ne s’agit pas de la seule source de gluten dont vous devez vous méfier. En effet, les farines d’orge, de seigle, mais aussi de kamut et d’avoine (dans une moindre mesure) ont des traces de gluten.
Si vous êtes simplement intolérant, les quantités seront trop faibles pour poser problème à votre organisme. Mais en cas d’allergie, il est important de faire attention à la composition de vos aliments, car le gluten est parfois utilisé comme additif dans les charcuteries ou même les biscuits).
Conscientes qu’il s’agit d’un problème que rencontrent de plus en plus de consommateurs, de nombreuses enseignes de la grande distribution ont développé des rayons ou des gammes de produits garantis sans gluten. Vous trouverez par exemple une sélection de produits garantis sans gluten dans le catalogue en ligne d’Intermarché, mais aussi chez Auchan ou Carrefour (avec la marque Carrefour No Gluten).
5 farines sans gluten
Si vous cherchez une alternative sans gluten à la farine de blé, vous pouvez vous tourner vers :
- La farine de riz : qu’elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est idéale pour les personnes intolérantes au gluten. Elle a en effet un goût assez neutre, parfait pour les pâtisseries et les sauces.
- La farine de sarrasin : parfaite pour les galettes bretonnes, la farine de sarrasin est plus adaptée aux recettes salées (pains, pâte à tarte) ;
- La farine de maïs : sa texture plus épaisse et sa couleur jaune est particulièrement adaptée aux recettes de tortillas. Mais c’est aussi un bon choix de liant pour vos sauces et vos soupes ;
- La farine d’amarante : : riche en protéines et en acides aminés, cette farine donnera à vos gâteaux une délicieuse saveur de noisette et beaucoup de moelleux.
- La farine de sorgho : cette farine est riche en protéines. Elle rendra vos pâtisseries plus moelleuses et sucrées, et est donc parfaitement adaptée aux biscuits, muffins, crêpes et gaufres.
Comment utiliser les farines sans gluten ?
Une bonne astuce pour cuisiner avec des farines sans gluten consiste à les mélanger. Avec leur texture et densité variée, mais aussi leurs saveurs plus ou moins prononcées, elles sont complémentaires et méritent d’être associées pour obtenir un résultat plus équilibré.
Essayez d’en mélanger au moins 2 ou 3 par recette (en particulier pour préparer du pain, un cake ou des gâteaux). Vous pouvez par exemple associer 50 g de farine de riz, avec 30 g de fécule de pomme de terre et 20 g de fécule de maïs.