Vous avez l’habitude de manger une orange, puis de jeter sa peau ? C’est bien dommage, car les pelures d’orange s’avèrent être très utiles dans plusieurs situations. Après avoir lu cet article, vous garderez certainement la peau de vos oranges. Découvrez sans attendre les 10 astuces pratiques avec des pelures d’orange.
1. Empêcher le sucre de cristalliser
Vous n’avez pas bien refermé votre sachet ou votre bocal de sucre ? Résultat, il se retrouve tout dur et impossible de le dissoudre ! Pour y remédier, déposez quelques pelures d’orange à l’intérieur du contenant, cela évitera que le sucre ne se cristallise.
2. Faire baisser le cholestérol
Voilà une autre astuce très utile à savoir ! Faites sécher et réduire en poudre les pelures d’orange et saupoudrez-en un petit peu vos salades ou vos yaourts, cela fera baisser le taux de mauvais cholestérol.
3. Enlever les mauvaises odeurs
Votre cuisine sent le plat de poisson de la veille ? Déposez sur une plaque de cuisson des pelures d’orange, et faites-les chauffer quelques minutes au four. Ouvrez ensuite la porte de votre four, une délicieuse odeur d’orange va chasser les mauvaises odeurs.
4. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
Au lieu de mâcher un chewing-gum qui favorise l’apparition des caries, privilégiez le zeste d’orange. Ce dernier est idéal pour lutter contre la mauvaise haleine et éliminer les bactéries. En mâchant un morceau de la peau d’une orange, vous aurez donc une haleine fraîche.
5. Retrouver un sommeil réparateur
Le soir avant d’aller dormir, mettez un bout de pelure d’orange (bio) dans votre tisane. Grâce à ce geste, vous serez davantage détendu et prêt à vous endormir plus vite. De bonne conditions pour passer une bonne nuit, en ayant un sommeil réparateur.
6. Lutter contre les virus
L’orange est un fruit riche en vitamine C, connue pour renforcer le système immunitaire, surtout en hiver quand ce dernier est plus affaibli. La peau de l’orange contient notamment des antioxydants très efficaces pour faire face aux virus hivernaux. Là aussi, séchez et réduisez en poudre la pelure d’orange et consommez-la sur un plat ou dans une boisson.
7. Éloigner les félins
Si votre chat fait souvent ses besoins au pied de vos fleurs favorites, vous pouvez l’éloigner et l’empêcher de recommencer en mettant quelques pelures d’orange atour des pots de fleurs. Pourquoi ? Les chats détestent l’odeur de l’orange.
8. Lutter contre les mites
Être envahi par des mites ne donne pas très envie, alors pour éviter que ces dernières ne mangent vos vêtements, placez une orange sur une petite assiette, piquez-la tout autour de clous de girofle, puis mettez-la dans votre armoire ou placard. Vous serez normalement tranquille pour un bon moment !
9. Réaliser un masque anti-impuretés
Pour avoir une belle peau, enlevez les zestes d’une orange, faites-les sécher, puis mixez-les pour avoir une poudre. Mélangez ensuite la poudre avec une cuillère à café de yaourt nature et de miel. Mettez le masque sur votre visage pendant 5 minutes. Rincez et séchez votre peau, elle sera plus lumineuse et plus nette !
10. Éliminer les boutons
Les pelures d’orange ont une action anti-inflammatoire et antibactérienne, très efficace et idéale pour les peaux acnéiques. Pour profiter de tous leurs bienfaits, séchez la peau d’une orange, puis mixez-la afin d’obtenir une poudre fine. Mélangez ensuite la poudre avec de la vaseline officinale, puis appliquez le mélange sur les zones de votre choix. Cela empêchera l’apparition de nouveaux boutons.
Vous connaissez désormais les 10 astuces pratiques avec des pelures d’orange. Si vous souhaitez continuer à profiter des bienfaits de ce fruit vitaminé, succombez à nos recettes de tarte à l’orange, clafoutis à l’orange, ou encore de crème brûlée à l’orange.