Anticipez vos courses
Pour éviter le risque d’achats impulsifs et le gaspillage alimentaire, organisez-vous lorsque vous partez faire les courses. Vérifiez vos stocks, planifiez des menus pour la semaine et faites une liste de courses adaptée afin de gagner du temps dans les magasins et d’éviter les achats superflus. De même, ne partez pas à jeun et avec les enfants, c’est la meilleure façon de succomber à des tentations inutiles et souvent caloriques. Anticiper vos courses vous permettra ainsi de vous concentrer sur l’essentiel.
Achetez moins, achetez mieux
Consommer moins est le geste le plus efficace à adopter pour être un consommateur responsable. La clé est donc d’acheter moins, et surtout d’acheter mieux ! Ainsi, préférez toujours les fruits et les légumes de saison, consommez au maximum des produits bruts ou peu transformés achetés en local. Choisissez des producteurs de qualité, labellisés ou certifiés qui garantissent que leurs productions respectent l’environnement, le bien-être animal ou les droits humains. Consommez moins de viande et évitez d’acheter des viandes issues d’élevages intensifs. En réfléchissant avant de consommer, vous éviterez ainsi de consommer ce dont vous n’avez pas réellement besoin !
Achetez près de chez vous
Pour réduire significativement l’empreinte environnementale de vos achats, achetez près de chez vous et évitez le plus possible de prendre votre voiture pour faire vos courses. Quand vous le pouvez, allez faire vos courses en transport en commun ou favorisez les modes de mobilité douces comme le vélo ou la marche à pied. Pensez aussi aux services de livraison ! En effet, il est souvent plus écologique de se faire livrer ses courses que de les acheter soi-même, car les livreurs font des économies d’échelle en profitant de volumes plus importants.
Achetez en vrac
Parce qu’une consommation responsable, c’est aussi une consommation qui prône le zéro-déchet, privilégiez les achats en vrac et les produits à la coupe. Le vrac favorise la réduction des déchets et des emballages inutiles. Il permet également de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n'acheter que les quantités nécessaires, et vous évite ainsi de stocker inutilement dans vos placards. Aujourd’hui, il est facile de passer au vrac : magasins bio et grandes enseignes proposent tous des rayons où les produits de base comme les céréales sont proposés en vrac, et si vous souhaitez faire la totalité de vos courses en vrac, tournez vous vers les épiceries spécialisées !
Évitez la poubelle
Dans la mesure du possible, évitez de mettre vos achats à la poubelle et essayez de leur donner une seconde vie. Vous avez des restes de nourriture ? Recyclez-les dans des recettes simples (gâteaux, gratins, quiches...). D’une manière générale, limitez votre production de déchets et pensez à faire le tri sélectif : verres, plastique, papier, carton, métaux, etc.