Si dans votre cuisine le risque d’intoxication alimentaire est bien plus faible que dans la restauration collective, il est quand même nécessaire de connaître et de suivre quelques règles, lorsque vous souhaitez décongeler de la viande, surtout si elle est crue. La vigilance est donc de mise, notamment si vous cuisinez pour des femmes enceintes, des personnes âgées ou des enfants. Découvrez tous nos conseils pour décongeler votre viande, en respectant des règles d’hygiène fondamentales.
L’importance de l’hygiène alimentaire pour la viande
Dans une étude, l’INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement), explique l’importance de prendre le temps de bien se laver les mains, juste avant de manipuler de la viande crue, car de nombreuses bactéries se retrouvent sur la surface de la viande. Si ces dernières sont détruites durant la cuisson (à partir de 63°C), il se peut tout de même qu’elles entraînent une intoxication alimentaire par “contamination croisée”. Par exemple, si vous touchez votre visage après que vos mains aient touché la viande crue, les bactéries peuvent proliférer dans votre corps et entraîner une intoxication. Il en est de même si vous manipulez de la viande crue, et juste après, un aliment cru comme de la salade. Là aussi, vous risquez la prolifération des bactéries sur l’aliment que vous allez consommer.
Afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire, le site Santé Publique France recommande de se laver les mains à l’eau et au savon durant 30 secondes, en insistant bien sur les doigts. Grâce à ce geste, vous lutterez contre la transmission des virus et la prolifération des bactéries. Se contenter de passer vos mains sous l’eau, n’est donc pas suffisant.
La décongélation de la viande
Le fait de congeler une viande va permettre de la conserver en empêchant les bactéries de proliférer. Le risque n’est donc pas la congélation, mais la décongélation. Il vous est sûrement arrivé de laisser un morceau de viande ou de volaille à l’air libre dans votre cuisine, afin d’accélérer la décongélation. Certaines personnes vont même laisser décongeler la viande durant toute une nuit.
Notez bien qu’il est dangereux de procéder de cette façon, cela accélère la prolifération des bactéries et vous risquez d’attraper une intoxication alimentaire, ce qui peut entraîner de graves problèmes pour votre santé !
La bonne façon de décongeler de la viande
Il existe en réalité deux façons de décongeler de la viande, sans risque pour votre corps. Pour cela, respectez ces règles d’hygiène alimentaire :
- Sortez la viande congelée du congélateur, puis mettez-la au réfrigérateur
- Cuisez-la directement sans décongélation
Si vous souhaitez décongeler votre viande au réfrigérateur, comptez entre 2 et 4 heures pour des morceaux individuels et entre 10 à 12 heures pour une plus grosse pièce comme un rôti de bœuf.
Si vous préférez décongeler votre viande en la mettant directement à cuire, comptez bien évidemment plus de temps pour la cuisson. N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour décongeler votre viande en respectant les règles d’hygiène. Pour vous régaler, découvrez nos savoureuses recettes de bœuf bourguignon au four et blanquette de veau.