Les gaufres se dégustent au petit-déjeuner ou au goûter, en version sucrée avec du chocolat, de la confiture, du sucre ou des morceaux de fruits, ou en version salée au déjeuner ou dîner avec des gaufres salées au fromage, aux pommes de terre ou au saumon. Découvrez sans attendre comment faire des gaufres sans gaufrier.
Faire des gaufres au four
Si vous voulez réaliser des gaufres de la même forme qu’avec un gaufrier, achetez un moule spécial qui va au four. Cette superbe astuce, vous coûtera bien moins cher qu’un gaufrier !
Pour confectionner de gourmandes gaufres au four, la recette reste la même qu’avec un appareil. Pour cela, suivez notre recette de pâte à gaufres. Une fois la pâte à gaufres réalisée, remplissez le moule. Petit conseil : placez directement le moule sur la grille, puis remplissez-le directement. Cette technique évitera de faire tomber de la pâte en portant le moule jusqu’au four.
Enfournez les gaufres pour environ 20 minutes de cuisson, puis dégustez-les avec l’accompagnement de votre choix. Si vous êtes plutôt sucré, optez pour une confiture de fruits, du sucre ou de la pâte à tartiner. Pour ceux préférant le salé, vous pouvez mettre du fromage fondu, de la charcuterie ou du saumon dessus.
Faire des gaufres au toaster
L’avantage de faire des gaufres au toaster ? Cela vous prendra le même temps qu’avec un gaufrier. En quelques minutes, vos gaufres seront prêtes à être dégustées ! Une fois que vous avez réalisé la recette de votre choix, versez votre pâte dans le toaster bien chaud et préalablement beurré ou huilé.
Attention, ne le fermez pas en entier sinon les gaufres ne vont pas gonfler. Pour cela, vous pouvez tenir le toaster ouvert quelques minutes ou utiliser une cuillère ou spatule pour bloquer la partie haute. Mettez une partie en haut de l’appareil et l’autre à l’extérieur, cela évitera que les deux plaques ne se touchent tout en cuisant les deux côtés de votre gaufre. Pensez aussi à retourner vos gaufres, vous obtiendrez une cuisson plus uniforme.
Faire des gaufres à la poêle
Si vous n’avez pas de four, de moule à gaufres ou de toaster, prenez votre poêle pour réaliser des gaufres. Bien évidemment, il sera plus difficile de reproduire la même forme qu’une gaufre, mais le goût sera tout de même au rendez-vous ! Après avoir réalisé la pâte à gaufres, versez la pâte dans votre poêle bien chaude et préalablement beurrée ou huilée. A mi-cuisson, n’oubliez pas de retourner la gaufre. Pour éviter qu’elle ne ressemble à un pancake, utilisez un emporte-pièce de forme rectangulaire dans lequel vous verserez la pâte, ou achetez une poêle à gaufres.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour confectionner de belles gaufres sans gaufrier. Pour un goûter ou un dessert gourmand, succombez à nos délicieuses recettes de gaufres croustillantes et gaufres légères. Si vous souhaitez apporter de l’originalité à une entrée ou à un apéritif, proposez à vos convives une recette de gaufres salées au saumon ou de gaufres au fromage.