Vous avez pourtant choisi l’avocat le plus mûr du supermarché, mais une fois rentré chez vous, vous ne le trouvez finalement pas assez mûr ? Si vous souhaitez le consommer rapidement, que ce soit en guacamole ou en salade, suivez ces quelques astuces pour faire mûrir un avocat plus rapidement.
Emballer l’avocat dans du papier journal
Saviez-vous que l’avocat est un fruit climactérique ? Cela signifie qu’après avoir été cueilli, il va continuer de mûrir. Cependant, si vous souhaitez faire mûrir plus rapidement votre avocat, car vous avez une envie subite de guacamole, emballez-le dans un papier journal et placez-le dans une pièce à température ambiante sans l’exposer directement à la lumière. Voici l’explication : l’avocat produit un gaz qui va l’aider à mûrir : l’éthylène. En étant enfermé dans le papier journal, il va baigner dans ce gaz et donc mûrir plus vite que s’il avait simplement été laissé à l’air libre.
Placer l’avocat avec une pomme et une banane
Voici une autre astuce aussi facile que le papier journal, pour faire mûrir plus vite votre avocat. Placez-le dans votre corbeille à fruits, mais pas à côté de n’importe quels fruits. Pour que ça marche, mettez l’avocat à côté des pommes et des bananes. Ces deux fruits, sont aussi des fruits climactériques qui produisent également de l’éthylène. En mettant des fruits de ce type, les uns à côté des autres, la production d’éthylène va augmenter et votre avocat murira donc beaucoup plus rapidement !
Donner un coup de chaud à l’avocat
Vous aimez manger votre avocat bien frais et vous avez pour habitude de le placer au frigo juste après l’avoir acheté ? C’est une erreur ! En faisant ça, l’avocat va être davantage abîmé et il sera tout noir à l’intérieur. Si vous souhaitez le faire mûrir, il vaut mieux donc le placer à côté d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur. Avec cette technique, la chaleur va accélérer le mûrissement du fruit.
Mettre l’avocat à la poêle
Comme vous l’avez compris, la chaleur accélère le mûrissement de l’avocat. Alors, pour aller encore plus vite, vous pouvez tout simplement le cuisiner ! Coupez-le en deux (dans le sens de la longueur), enlevez le noyau et faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Il ne vous reste plus qu’à faire poêler l’avocat (du côté chair bien évidement) et à le déguster comme il vous convient.
Piquer l’avocat avec des cure-dents
Voilà une dernière astuce très simple et pratique à réaliser ! Piquez votre avocat avec des cure-dents, sur chaque extrémité. L’avocat va produire plus de gaz favorisant ainsi sa maturité. Résultat ? Dès le lendemain, le fruit sera mûr et prêt à être consommé. Cette technique est la plus facile, il serait dommage de vous en priver.
Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour faire mûrir un avocat plus vite. Pour profiter de toutes ses saveurs, succombez à nos délicieuses recettes de tartare de saumon et avocat, tartines avocat et œuf poché ou encore avocats farcis aux crevettes.