Guide minceur à télécharger >>

Comment faire une raclette sans appareil à raclette ?

Comment faire une raclette sans appareil à raclette ?

Le top des recettes en vidéo

Quand l'hiver et le froid s'installent, la raclette est le plat idéal. Chaleureuse et réconfortante, on aime la savourer entre amis ou en famille. Si se retrouver autour d'un appareil à raclette permet de passer un moment convivial, vous allez voir que l'on peut très bien préparer une raclette sans appareil. Voici quelques alternatives à l'appareil à raclette.

La raclette est souvent la star des repas durant l'hiver ! Avec son fromage fondu, ses délicieuses pommes de terre et sa charcuterie, c'est un plat aussi gourmand que chaleureux. Vous souhaitez vous régaler et passer un moment réconfortant, mais vous n'avez pas d'appareil à raclette ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de concocter une raclette gourmande sans appareil. Il suffit d'avoir un équipement de base, et le tour est joué ! Découvrez sans attendre, comment faire une raclette sans appareil à raclette.

 

Préparer une raclette express au micro-ondes  

Avec juste un micro-ondes, vous allez pouvoir réaliser une délicieuse raclette en un rien de temps. Cette astuce est parfaite, notamment pour les étudiants qui n’ont pas la place d’avoir un appareil à raclette ou un four, mais qui ont quand même envie de se faire plaisir. Pour cela, rincez vos pommes de terre et pelez-les ou non, suivant vos envies, puis piquez-les à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette pour faciliter la cuisson. Placez-les dans un plat hermétique avec un fond d’eau, puis mettez dessus un couvercle et faites-les cuire 5 minutes à puissance maximale. Privilégiez des petites pommes de terre pour qu’elles cuisent plus vite. Pour être sûr qu’elles soient bien cuites, plantez un couteau dans leur chair, elles ne doivent pas être trop dures. Si nécessaire, prolongez de quelques minutes la cuisson.  

Un fois vos pommes de terre cuites, coupez-les en rondelles et recouvrez-les de tranches de fromage à raclette et faites cuire de nouveau pendant 30 secondes à 1 minute, le temps que le fromage fonde. Servez avec la charcuterie de votre choix : rosette, jambon blanc, coppa ou encore bacon.  

Préparer une raclette facile à la poêle  

Réaliser une raclette à la poêle est aussi simple que gourmand. Pour cela, commencez par couper vos pommes de terre crues en tranches et faites-les cuire 30 à 40 minutes, en les retournant régulièrement dans une poêle avec un peu de beurre fondu. Juste avant la fin, recouvrez les pommes de terre de tranches de fromage à raclette afin de les faire bien fondre. Il ne vous reste plus qu’à servir la raclette avec de la charcuterie, et une salade verte pour une touche de légèreté.   

Si vous avez aussi une casserole, faites cuire directement les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée, vous allez gagner du temps !  

Préparer une raclette conviviale au four  

Faire une raclette au four apportera un résultat gourmand et croustillant comme on aime. Pour cela, emballez vos pommes de terre (non pelées) dans de l’aluminium et disposez-les dans un plat à gratin. Faites-les cuire au four préalablement préchauffé à 180° C, durant 1 heure. Après la cuisson, laissez vos pommes de terre refroidir, puis pelez-les et remettez-les dans le plat à gratin (ou dans un autre). Disposez par-dessus les tranches de fromage à raclette et enfournez pour quelques minutes, le temps que le fromage fonde.   

Servez les pommes de terre recouvertes de fromage à raclette fondu avec de la charcuterie. Vous pouvez d’ailleurs rajouter directement la charcuterie au moment de mettre à fondre le fromage. Il est toutefois conseillé de privilégier le bacon, la rosette ou les lardons. 

Vous savez désormais comment faire une raclette sans appareil à raclette. Pour les plus gourmands, découvrez nos savoureuses recettes de raclette traditionnelle et raclette au saumon pour plus d’originalité !