Si vous savez l’habitude d’utiliser souvent votre micro-ondes pour réchauffer un plat, une soupe ou tout autre aliment, il risque de se salir. Pour le nettoyer, il vaut mieux éviter d’utiliser des produits ménagers déjà faits, qui risquent de l’abîmer et d’être en plus, nocifs pour votre santé. Pour nettoyer de manière naturelle votre micro-ondes, il existe différentes solutions. Nous vous dévoilons toutes nos astuces dans cet article.
Le jus de citron : un ingrédient idéal pour nettoyer votre micro-ondes
Le jus de citron s’avère être très efficace pour nettoyer et désinfecter le matériel de cuisine comme les ustensiles et appareils électroménagers. Il contient des propriétés désinfectantes, antibactériennes et aussi antiseptiques. Utiliser le citron, c’est privilégier un produit écologique et naturel, mais aussi économique, car bien moins cher qu’un produit du commerce.
Pour nettoyer votre micro-ondes avec du jus de citron, placez un bol d’eau au centre du micro-ondes et pressez dedans le jus du citron. Ajoutez ensuite dans l’eau une rondelle du citron. Mettez à chauffer pendant 2 minutes à puissance maximale. Grâce à cette technique, de la vapeur d’eau va se créer et se diffuser sur toutes les parois de l’appareil. Cette dernière contient de l’acide citrique qui en ramollissant les restes d’aliments, va les décoller et les faire tomber. Il sera donc plus simple pour vous de les enlever par la suite, grâce à une éponge humide.
Votre micro-onde sent le poisson que vous avez fait réchauffer la veille ? Ça tombe bien, le citron va laisser une agréable odeur dans tout l’appareil.
Le vinaigre blanc : un produit tout aussi efficace
Le vinaigre blanc est connu pour être un excellent produit ménager. Comme le jus de citron, cette astuce est aussi économique que pratique. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc alimentaire à 8 % d’acidité, bien moins cher que le vinaigre blanc ménager.
Pour redonner une seconde vie à votre micro-ondes, faites la même chose qu’avec le citron. Remplissez un bol d’eau froide dans lequel vous ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, puis faites chauffer durant 2 minutes. Laissez agir 10 minutes avant d’ouvrir la porte. Là aussi, la vapeur d’eau va aider les saletés à se détacher. Frottez l’intérieur à l’aide d’une éponge humide, en insistant bien sur les résidus plus tenaces.
L’alcool ménager et le bicarbonate de soude : deux alliés contre les saletés incrustées
Vous avez essayé avec le jus de citron et le vinaigre blanc, mais rien à faire, certaines saletés ne partent pas ? Mettez de l’alcool ménager sur une éponge et nettoyez l’intérieur du micro-ondes. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer la vitre. Veillez à bien rincer à l’eau claire pour enlever les traces d’alcool, et à aérer pendant plusieurs minutes pour faire partir l’odeur.
Le bicarbonate de soude est aussi très efficace face aux saletés tenaces, antibactérien, anticalcaire et avec une action désodorisante, il a tout pour plaire ! Pour nettoyer votre micro-ondes, déposez le bicarbonate sur les tâches incrustées et vaporisez avec un peu d’eau. Attendez quelques instants qu’elles ramollissent, puis enlevez-les avec une éponge humide.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour nettoyer efficacement et naturellement votre micro-ondes. Retrouvez sur notre page, tous nos conseils pour réussir vos recettes et pour vous faciliter la vie en cuisine !