Guide minceur à télécharger >>

Comment utiliser le Scotch whisky et le rhum blanc pour relever ses plats ?

Comment utiliser le Scotch whisky et le rhum blanc pour relever ses plats ?

Le top des recettes en vidéo

Saviez-vous que lorsque vous faites chauffer une boisson alcoolisée, l’alcool s’évapore et son taux baisse considérablement ? Bien qu’il ne disparaisse pas totalement, il ne risque pas de vous enivrer. C’est pourquoi vous pouvez utiliser le Scotch whisky et le rhum blanc en cuisine. Ces deux spiritueux vous permettent de tester de nouvelles recettes et de faire de nouvelles découvertes culinaires. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des conseils qui suivent.

Le whisky en cuisine

Présent dans la plupart des cocktails, le Scotch whisky ou le whisky écossais est incontestablement la star des apéros ! Il permet effectivement d’élaborer toutes sortes de cocktails alcoolisées tels que l’Irish Coffee, un mélange gourmand de whisky, de café et de crème. Plusieurs autres recettes de cocktails à base de Scotch existent, pour ne citer que le Whisky Sour, le Whisky Ginger Ale, le The Irish Gold et le Old Fashioned. Nous vous conseillons vivement de choisir un whisky de haute qualité pour réussir vos préparations.

Il est également possible d’utiliser le Scotch whisky pour flamber des aliments et rehausser leur goût. La technique du flambage est assez facile à exécuter. Il vous faut un bon whisky à 40° ou plus légèrement chauffé. Munissez-vous d’une allumette de barbecue ou d’un briquet de cuisine pour lancer le flambage. Les flammes bleues qui oscillent au-dessus du plat constituent un petit spectacle, mais elles apportent surtout de nouvelles saveurs à la recette. Le Scotch en provenance d’Écosse est parfait pour flamber de la viande et les fruits de mer comme les gambas et les crevettes.

En outre, ce type de whisky se marie très bien avec les ingrédients de pâtisserie. Cette eau-de-vie a la capacité de relever le goût de certains desserts et de leur donner une touche de raffinement. Le tiramisu au café et au whisky est notamment un vrai régal ! Ce spiritueux se mélange tout aussi bien avec les desserts à base de marrons et de chocolat. Une lichette de whisky et un fondant au chocolat devient extraordinaire !

Le rhum blanc en cuisine

Avec ses notes de fruits exotiques et de miel, le rhum blanc est un allié de taille en gastronomie. Il s’agit d’un excellent exhausteur de goût capable de pimper différents plats sucrés. Ses arômes dégagent de la fraîcheur et s’accordent parfaitement avec les recettes à base de vanille. Cette boisson fait partie des ingrédients de base du célèbre baba au rhum et de la glace rhum-raisins. Il est également possible de l’intégrer à votre recette de crêpes pour obtenir une saveur plus originale.

Le rhum blanc offre plusieurs possibilités en cuisine. En plus de rehausser le goût des salades de fruits de saison, cette boisson alcoolisée permet de concocter des cocktails comme le Ti-Punch et le Mojito. En ce qui concerne les plats salés, le rhum blanc est idéal pour préparer du poulet façon créole. Vous l’utiliserez alors avec du lait de coco et du citron vert bien frais. En outre, il accompagne bien les viandes et les poissons en général.

Pour finir, nous tenons à rappeler que le whisky et le rhum blanc sont à consommer avec modération, même en cuisine !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.