Investir dans une spatule
Utiliser une fourchette, c’est bien sûr pratique, mais, en piquant la viande avec votre fourchette, elle perd son jus, or c'et qui la rend agréable et délicieuse en bouche. Avoir une spatule est donc un grand atout pour retourner la viande et obtenir de bonnes grillades.
Les astuces de chef
Si l’on pense souvent à mettre des herbes sur la viande, on ne pense rarement à en mettre sur le grill. Pourtant, cette astuce permet de donner un goût incroyable. Les aromates vont griller dans la braise et donner du goût à la fumée et donc aux grillades.
Pour les brochettes, les piques sont souvent trempées dans l’eau pendant 15 minutes avant de piquer la viande pour préserver leur solidité et éviter qu’elles ne brûlent. Toutefois, pour changer et donner plus de saveur, trempez les piques dans du vin, de la bière, du thé fort ou encore du porto, le goût sera au rendez-vous pour les viandes, poissons et autres légumes.
Retirer le gras avant le passage au barbecue
On a tendance à croire que le gras donne du goût à la viande et aux préparations. Ce n’est pourtant pas le cas sur le grill. Pensez à le retirer au maximum avant de cuire vos grillades, car le gras genère beaucoup de fumée et favorise l’apparition des flammes qui carboniseront la viande lors de la cuisson.
Badigeonner vos brochettes de sauce
Faites mariner la viande dans une marinade que vous aurez préparée pour l’occasion afin de vous assurer que la viande soit tendre et ait un goût délicieux ! Le petit plus, c’est de mariner vos légumes (poivron dans du vinaigre balsamique par exemple, ou des champignons trempés dans de la sauce barbecue) pour qu’ils aient encore plus de goût. Surtout, pensez à bien égoutter votre viande, vos brochettes ou légumes avant de les mettre à cuire.
Saler après la cuisson
Pensez à mettre du sel après la cuisson de la viande, car si vous la salez avant, elle va rétrécir et perdre en saveur.
Ne pas saturer la grille et bien disposer la viande
Pensez à bien gérer l’espace sur la grille, et mettez vos brochettes ou votre viande en diagonale par rapport aux lignes de votre grille pour faciliter leur détachement.
Commencez par les morceaux qui mettent le plus de temps à cuire. Ajoutez les morceaux qui cuisent vite plus tard afin que tout soit prêt en même temps.
Uniformiser la cuisson
Utilisez une brique couverte d’aluminium pour empêcher la viande de se détacher de la grille et favoriser une cuisson optimale. Cependant, évitez de presser la viande pour forcer la cuisson afin qu’elle garde son jus et sa saveur. Évitez également de retourner les brochettes toutes les 30 secondes pour ne pas dessécher la viande et lui faire perdre son goût. Essayez de les retourner dans la mesure du possible une fois. Si la viande est fine, pensez à la rouler pour qu’elle conserve au mieux son jus.
Mettre un couvercle
Fermez le barbecue pour éviter l’apparition de flammes, et que la viande carbonise ou noircisse. De plus, la chaleur va mieux tourner et donc la cuisson sera optimisée.
Nettoyer la grille
Utilisez un mélange de bicarbonate et d’eau sur le barbecue encore chaud pour le nettoyer. L’utilisation de la brosse en acier est à privilégier pour éviter que votre prochaine grillade ne colle. N’hésitez pas à passer de l’huile sur la grille ou la chair d’un oignon.
A vous les barbecues réussis à tous les coups !