L'éponge à vaisselle est utilisée plusieurs fois par jour : que ce soit pour laver un plat ou votre évier, vous ne pourrez sans doute pas vous en passer. Si la plupart des personnes ne la changent pas régulièrement, il est pourtant nécessaire de la remplacer sans attendre des semaines. Voici pourquoi vous devriez la remplacer plus souvent.
Pourquoi vous devez impérativement changer votre éponge à vaisselle ?
Comme beaucoup de personnes, vous avez déjà dû certainement garder votre éponge à vaisselle durant plusieurs jours ou plusieurs mois. En effet, on se dit souvent que si elle est toujours en bon état, il n’y a pas de raison d’en utiliser une nouvelle. Il est pourtant nécessaire d’en changer régulièrement, et ce, pour plusieurs raisons.
Dès que vous utilisez votre éponge pour faire la vaisselle, du gras et des saletés restent au fond de l’éponge, et sont très difficiles à éliminer malgré le liquide vaisselle utilisé à maintes reprises. A chaque nouvelle utilisation, l’éponge sera donc moins efficace, et vous risquez de laisser une couche de gras et de nouvelles saletés sur l’assiette ou le bol que vous lavez.
Un deuxième problème est soulevé, celui de la prolifération des bactéries. En effet, même si vous avez l’habitude de bien rincer votre éponge, celle-ci renferme de nombreuses bactéries. Ces dernières s’y développent entre chaque utilisation et se reconstituent après chaque lavage. En 2017, une étude allemande publiée sur le site Scientific Reports, a recensé 73 familles et 118 bactéries différentes, après avoir analysé une dizaine d’éponges de cuisine, utilisées à plusieurs reprises.
A quel moment vous devez changer votre éponge à vaisselle ?
Si certaines personnes changent leur éponge à vaisselle qu’une fois cette dernière usée jusqu’au bout, d’autres n’attendent pas qu’elle tombe en morceaux pour la changer. En moyenne, les personnes changeraient tous les mois leur éponge, sauf que ce n’est pas suffisant. Certains spécialistes estiment que pour éviter l’accumulation de bactéries dans votre cuisine, vous devriez en changer toutes les semaines, et même tous les trois jours ! Cela représente certes un vrai budget, mais qui est nécessaire d’un point de vue hygiénique.
Pour des raisons écologiques ou pratiques, vous pouvez opter pour une éponge écologique. Réutilisable et économique, achetez-la directement en magasin ou faites-la vous-même. Lavez votre éponge une fois par semaine, pour là aussi éviter la prolifération des bactéries, et garantir une bonne hygiène dans votre cuisine.
Comment garder plus longtemps votre éponge à vaisselle ?
Comme vous l’avez compris, ne gardez pas plus d’une semaine votre éponge jetable. Cependant, si vous souhaitez éviter d’en changer tous les trois jours, suivez ces quelques conseils :
- Utilisez différentes éponges : prenez une éponge seulement pour la vaisselle, une autre pour le plan de travail et une consacrée au nettoyage du sol. Ainsi, vous éviterez l’accumulation de bactéries.
- Essorez bien votre éponge : après l’avoir essoré, mettez votre éponge à sécher du côté spongieux à l’air libre et au soleil si possible, cela évitera l’humidité.
- Désinfectez votre éponge : plongez-la dans du vinaigre blanc ou mettez-la directement au lave-vaisselle.
Vous savez désormais à quelle fréquence vous devez changer votre éponge à vaisselle et pourquoi il est si important de le faire. Et vous, avez-vous l’habitude de la changer aussi régulièrement ?