Guide minceur à télécharger >>

Chandeleur : d'où vient cette tradition qu'on aime tant ?

Chandeleur : d'où vient cette tradition qu'on aime tant ?

Le top des recettes en vidéo

Chaque année, on attend avec impatience le 2 février pour pouvoir fêter la Chandeleur. C'est un moment convivial et savoureux qui réunit petits et grands autour de bonnes crêpes, mais savez-vous d'où vient cette tradition ?

 

Chaque année, la Chandeleur est célébrée le 2 février. Ce moment, attendu avec impatience par les petits et grands gourmands, est le jour où de savoureuses crêpes vont être préparées, mais surtout dégustées, pour le plus grand bonheur de tous. Si pour beaucoup de personnes, cette tradition évoque avant tout les crêpes, il est au départ question de fête religieuse datant de plusieurs siècles. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de la tradition de la Chandeleur, c’est par ici. 

 

C'est quoi la Chandeleur ? 

La Chandeleur est une fête chrétienne qui tombe chaque année le 2 février. En France, la tradition est de manger des crêpes, qu’elles soient salées ou sucrées, en famille et entre amis. 

 

Pourquoi fête-t-on la Chandeleur le 2 février ? 

Chaque année, on fête traditionnellement la Chandeleur, le 2 février. Cette date n’a pas été choisie au hasard, elle commémore la présentation de Jésus Christ au Temple de Jérusalem et la purification de la vierge Marie. Auparavant, chez les paysans, le 2 février avait une autre signification, il marquait la sortie de l’hiver et le retour aux champs. L’origine du mot “Chandeleur” vient des chandelles bénies, qui étaient conservées par certains paysans qui les rallumaient afin de protéger leur famille et leurs récoltes.  

 

Quelle est l'histoire de la Chandeleur ? 

A l’origine, la Chandeleur est une fête païenne mettant à l’honneur la purification, la fertilité et la fécondité et remerciant les divinités. C’est au Ve siècle que l’Eglise s’approprie le jour de la Chandeleur afin d’honorer Jésus. A partir de ce moment-là, le 2 février devient donc une tradition catholique, afin de célébrer le jour où l’on a présenté le nouveau-né Jésus-Christ au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Afin d’honorer la mémoire de ce jour sacré, à partir de 492, on organisait chaque année une procession, lors de laquelle des cierges bénis étaient allumés.

 

Quelle est la signification de la Chandeleur pour les chrétiens ? 

La Chandeleur vient du latin “festa candelarum” qui signifie “fête des chandelles”. En effet, chez les chrétiens, les chandelles étaient utilisées pour représenter la lumière du Christ. La Chandeleur est donc une fête très importante pour certains chrétiens, qui en allumant des cierges dans les églises, représentent ainsi la lumière divine du Christ qui éloignerait le mal. 

 

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ? 

C’est un 2 février, lors de l’une des processions en l’honneur de la naissance du Christ, qu’est née la tradition de déguster des crêpes. Le pape Gélase 1er a souhaité remercier les pèlerins qui se sont rendus à Rome pour fêter la Chandeleur, en leur offrant des crêpes surnommées “oublies”. Au fil des années, les crêpes étaient aussi offertes par les fermiers à leurs seigneurs, afin de leur témoigner leur allégeance et leur respect. Depuis ce jour, la tradition de se réunir pour manger des crêpes perdure.  

Vous connaissez désormais l’histoire et l’origine de la Chandeleur. Cette fête gourmande est l’occasion de se faire plaisir autour de crêpes aux saveurs différentes. Seriez-vous plutôt tentés par ces délicieuses crêpes à la vanille ou ces crêpes au cacao