Guide minceur à télécharger >>

Mardi gras : quelle est l'origine de cette tradition si gourmande ?

Mardi gras : quelle est l'origine de cette tradition si gourmande ?

Le top des recettes en vidéo

Tous les ans, Mardi gras est célébré à la fin de l'hiver par les adultes et les enfants. Cette fête qui allie tradition, gourmandises et déguisements date de plusieurs siècles.

Chaque année, Mardi gras est attendu avec impatience par les petits et les grands. C’est l’occasion de se réunir pour un moment convivial, en dégustant de savoureuses crêpes, gaufres ou encore beignets tout en se déguisant ! Mais savez-vous quelle est l’origine de cette fête si gourmande ? 

 

Quelle est l’origine du Mardi gras ? 

A l’origine, Mardi gras est une fête païenne. A l’époque romaine, c’était au mois de mars du calendrier lunaire, que commençait une nouvelle année. A cette occasion, de nombreuses fêtes étaient organisées, au cours desquelles on aimait se déguiser et manger en grandes quantités. Cela permettait aussi de célébrer le renouveau de la nature.  

Avec le temps, Mardi gras est devenu une fête chrétienne. Pour les chrétiens, Mardi gras marque le début du Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les personnes chrétiennes doivent manger “maigre”, soit des aliments simples comme du pain ou du riz. Cette fête tombe la veille du mercredi des cendres, premier jour de la période pascale, qui marque ainsi le premier jour du jeûne. Dans le temps, c’était donc le moment idéal pour vider ses réserves de nourriture et manger tout ce dont on sera privé durant les semaines suivantes. 

Si chaque année, la Chandeleur est célébrée un 2 février, Mardi gras est quant à lui fêté 48 jours avant Pâques. La date varie donc d’une année à l’autre. En 1980, on célébrait cette fête un 19 février, en 2010, c’était un 16 février, quand en 2023 c’est un 21 février.  

 

D’où vient la tradition de se déguiser pendant le Mardi gras ? 

Chaque année, à l’occasion du Mardi gras, de nombreuses personnes déguisées, défilent dans les rues. Il faut savoir que le mot carnaval vient du latin “carnelevare” signifiant “enlever la viande”, c’est-à-dire, entrer dans la période de carême et donc ne plus consommer certains aliments, dont la viande. A cette occasion, on s’autorise à se déguiser, et à dissimuler son visage derrière un masque afin de prendre l’apparence d’une autre personne. Cela permettait ainsi aux personnes de s’affranchir des barrières sociales, c’était une façon de mettre tout le monde à égalité.

Aujourd’hui de nombreux carnavals sont organisés à travers le monde. Les plus célèbres d’entre eux se déroulent en Italie, c’est d’ailleurs à Venise en 1094, qu’on retrouve la première trace d’un carnaval. En France, la ville de Nice est connue pour sa parade de chars décorés de fleurs, et la ville de Dunkerque pour son jet de harengs dans la foule.  

 

Que manger durant Mardi gras ? 

Si Mardi gras est l’occasion de déambuler déguisé dans les rues, c’est aussi le moment idéal pour se faire plaisir. En France, la tradition est de déguster de délicieuses crêpes et gaufres, mais aussi de gourmands beignets de carnaval. Selon les régions, les spécificités varient. En Savoie, ces beignets sont appelés les rissoles, à Lyon, on parle de bugnes et dans le sud-ouest, on les surnomme les merveilles, ces derniers sont aromatisés à la fleur d’oranger.  

 

D’où vient la tradition de manger des beignets à Mardi gras ? 

La réponse est toute simple, il s’agissait de ne pas avoir à jeter les réserves d'œufs et de beurre qui ne seraient pas utilisées pendant la période du Carême. Pour cela, on a eu l’idée de les cuisiner afin d’en profiter avant de jeûner. Une façon gourmande qui évite le gâchis, tout en se régalant ! 

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’origine du Mardi gras. Découvrez nos délicieuses recettes de beignets de carnaval au sucre, de crêpes ou encore de gaufres.