Préparation de la recette
: ananas rôti à la vanille et son baba au rhum
Préparation :
40 min
|
Cuisson :
70 min
|
Temps total :
110 min
Sortez le beurre du réfrigérateur 2 heures pour qu’il soit à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol robot, versez la farine, la levure, le miel, le sucre vanillé, 3 œufs, le zeste d’un demi-citron, et le sel. Mélangez (au fouet électrique ou avec le robot) jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi.
Ajoutez les 3 derniers œufs, mélangez jusqu'à ce que la pâte se détache encore de la paroi. Quand elle est bien homogène, ajoutez le beurre en petits morceaux.
Versez dans un moule en couronne beurré. Faites cuire au four le baba 30 minutes. Laissez-le refroidir et démoulez-le dans un plat creux. Attendez 24 heures avant de le mouiller de sirop.
Préparez le sirop : prélevez le zeste d’une demi-orange et d’un quart de citron. Dans une casserole versez 60 ml d’eau, 50 g de sucre, le zeste d’un quart de citron, le zeste d’une demi-orange, et 2 gousses de vanille fendues au couteau dans le sens de la longueur.
Laissez bouillir 5 minutes, puis versez hors du feu le rhum. Mélangez. Quand le sirop est froid, arrosez le baba. Le plat creux recueillera le surplus, qu’il faudra récolter à la cuillère pour re-imbiber le baba.
Préparez le sirop pour la cuisson de l’ananas. Préchauffez le four à 180°. Épluchez le gingembre, coupez-le en petits morceaux. Fendez 2 gousses de vanille. Faites chauffer dans une casserole 5 cl d’eau et 150 g de sucre à feu doux, il va se former un caramel blond, écartez la casserole du feu et ajoutez alors les gousses de vanille, le gingembre, la banane écrasée à la fourchette, le poivre concassé et 2 c. à soupe de rhum brun et portez de nouveau à ébullition.
Tranchez les extrémités de l’ananas, ôtez sa peau ainsi que les « yeux » noirs. Enfournez 40 minutes. Servez l'ananas rôti à la vanille et son baba au rhum tranché en rondelles dans son centre creux et son jus de cuisson dans un bol à part.