Le Baeckeoffe alsacien est un plat traditionnel très simple à réaliser. Réunissez vos proches autour de ce succulent plat, gourmand, rassasiant et plein de saveurs. Voici la recette !
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
180 min
|
Temps total :
200 min
Commencez la préparation la veille. Pour cela, découpez les viandes en morceaux d’environ 5 cm. Pelez et coupez deux carottes en rondelles. Épluchez un oignon que vous piquerez ensuite avec des clous de girofle.
Mettez le tout dans un grand saladier, ajoutez le bouquet garni, puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Couvrez ensuite à hauteur de vin blanc en complétant éventuellement avec de l’eau. Filmez le saladier, puis faites mariner au frais pendant 24 heures.
Le lendemain, pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Mettez-les à tremper dans un récipient d’eau. Épluchez et émincez les oignons restants ainsi que les carottes. Nettoyez soigneusement le poireau avant de le couper en rondelles.
Récupérez ensuite les morceaux de viande, les carottes, l’oignon et le bouquet garni de la marinade. Jetez les clous de girofle, puis filtrez le vin à travers un tamis.
Dans une cocotte en terre ou une terrine, disposez une couche de rondelles de pommes de terre. Ajoutez le poireau, les oignons ainsi que les carottes. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite la viande et le bouquet garni. Assaisonnez à nouveau avec du sel et du poivre. Recouvrez le tout avec le reste de légumes pour remplir le récipient. Salez et poivrez.
Versez le vin blanc de la marinade jusqu’à 2 cm du bord. Lutez ensuite la cocotte. Pour cela, préparez un boudin de pâte avec de la farine et de l’eau. Disposez-le sur le bord de la cocotte avant de poser le couvercle. Mettez ensuite le baeckeoffe alsacien à cuire à 220 °C pendant environ 3 heures. Servez chaud.