Vous recevez des invités ? Testez cette recette de ballotine de poulet aux champignons. Ce plat convient aussi bien pour un repas de fêtes que pour le déjeuner du dimanche.
Préparation de la recette
: ballotine de poulet aux champignons
Préparation :
30 min
|
Cuisson :
30 min
|
Temps total :
60 min
Nettoyez les champignons avant de les découper en morceaux. Incisez trois filets de poulet, aplatissez-les en fines escalopes, puis déposez-les sur du film alimentaire. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Passez ensuite à la préparation de la farce. Pour cela, épluchez deux échalotes. Faites-les revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et 20 g de beurre. Ajoutez la moitié des champignons, assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre, puis laissez cuire pendant 5 à 7 minutes.
Découpez le filet de poulet restant en cubes. Mettez-les dans un robot hachoir, ajoutez un blanc d’œuf, puis mixez le tout. Incorporez ensuite les champignons avant de mixer à nouveau. Passez la préparation au tamis pour avoir une farce très fine. Formez un boudin de farce au centre de chaque escalope de poulet.
À l’aide du film alimentaire, roulez en serrant très fort et nouez chaque extrémité. Mettez les ballotines dans une casserole d’eau bouillante. Retirez la casserole du feu à la reprise de l’ébullition, puis réservez pendant 20 minutes.
Préparez ensuite une sauce aux champignons. Épluchez et hachez l’échalote restante avant de la faire revenir à la poêle avec le reste de beurre. Ajoutez les morceaux restants de champignons et faites revenir à feu moyen pendant environ 4 minutes. Versez le vin blanc et laissez cuire pendant 1 minute avant d’ajouter le fond de volaille. Laissez réduire, puis ajoutez la crème fraîche. Laissez cuire la sauce pendant quelques minutes et réservez.
Tranchez les ballotines de poulet aux champignons en médaillons d’environ 3 cm d’épaisseur. Disposez-les dans des assiettes, nappez de sauce, puis servez aussitôt votre ballotine de poulet aux champignons.