Pour varier les plaisirs, préparez cette blanquette de la mer. En plus d’être facile à cuisiner, ce plat est aussi succulent. Accompagné de pommes de terre ou de riz, il fera l’unanimité.
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
15 min
|
Temps total :
35 min
Déposez les fruits de mer dans une passoire avant de les rincer sous l’eau froide. Laissez s’égoutter.
Pelez les échalotes et la carotte. Découpez-les ensuite en morceaux.
Mettez à chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un faitout. Faites revenir les morceaux de carotte et d’échalote pendant quelques minutes.
Entre-temps, découpez le blanc de poireau en 4 tronçons. Passez-les sous l’eau avant de les détailler en morceaux. Éliminez ensuite les pieds des champignons, rincez-les, puis découpez-les en lamelles. Ajoutez le tout dans le faitout et mélangez. Versez ensuite le vin blanc et attendez une dizaine de minutes le temps que le plat mijote.
Pendant ce temps, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir les fruits de mer pendant environ 3 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez-les dans le faitout avec le jus de citron et la fécule de maïs. Incorporez les filets de poisson coupés en 2. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.
Au bout de 10 minutes de cuisson, retirez le poisson. Versez ensuite la préparation dans une passoire placée au-dessus d’un saladier. Réservez au chaud. Mélangez le jus obtenu avec le jaune d’œuf et la crème fraîche épaisse. Fouettez et rectifiez l’assaisonnement. Répartissez les fruits de mer et le poisson dans des assiettes, nappez de sauce, puis servez votre blanquette de la mer.