Pour clôturer votre repas de fête, cette bûche au mascarpone et au chocolat, irrésistiblement gourmande, sera parfaite. Moelleuse, crémeuse et savoureuse, elle a tout pour plaire.
Préparation de la recette
: bûche au mascarpone et au chocolat
Préparation :
30 min
|
Cuisson :
7 min
|
Temps total :
37 min
Servez-vous de papier cuisson pour chemiser une plaque allant au four. Prenez soin de laisser déborder légèrement sur les côtés. Beurrez et saupoudrez les côtés de farine.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure chimique. Réservez. Mettez ensuite le chocolat à fondre avec le beurre et le cacao dans une casserole. Mélangez avec un fouet pour homogénéiser la préparation. Réservez.
Dans un autre récipient, battez les œufs avec le sucre cassonade jusqu’à ce que la préparation triple de volume et blanchisse. Ajoutez ensuite les ingrédients secs avant de mélanger délicatement avec une spatule. Incorporez petit à petit la préparation au chocolat à l’aide d’une maryse. Préchauffez le four à 200°C.
Étalez uniformément la pâte sur la plaque et enfournez pendant environ 7 minutes. À la sortie du four, prenez un torchon humide et placez-y le biscuit. Retirez le papier cuisson avant d’imbiber le gâteau de café. Roulez à l’aide du linge avant de laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, fouettez le mascarpone avec 125 g de sucre glace et l’extrait de vanille. Ajoutez la crème liquide en filet sans arrêter de fouetter.
Déroulez le gâteau avant d’y étaler la crème au mascarpone. Roulez et saupoudrez de sucre glace avant de servir la bûche au mascarpone et au chocolat.