Cette bûche au mascarpone et au citron, légère et savoureuse, est parfaite pour terminer un repas copieux. Moelleuse et crémeuse, elle fond délicieusement en bouche.
Préparation de la recette
: bûche au mascarpone et au citron
Préparation :
32 min
|
Cuisson :
30 min
|
Temps total :
62 min
Préchauffez le four à 180°C. Cassez 4 œufs entiers et déposez-les dans le bol d’un robot. Ajoutez 100 g de sucre et battez le tout pendant 10 minutes. Arrêtez l’appareil une fois la préparation mousseuse, puis incorporez progressivement la farine à l’aide d’une cuillère à soupe en soulevant la pâte. Mettre la pâte à génoise sur une plaque chemisée de papier cuisson et cuire au four durant environ 10 minutes.
Disposez un torchon propre et humide sur le plan de travail, puis recouvrez-le d’une feuille de papier cuisson. Saupoudrez-le d’une cuillère à soupe de sucre glace avant d’y retourner la génoise cuite. Retirez ensuite la plaque et le papier sulfurisé du haut. Taillez les bords du gâteau à l’aide d’un couteau. Enroulez-le ensuite à l’aide du torchon et réservez.
Préparez ensuite la crème au citron. Pour cela, battez l’œuf restant avec 30 g de sucre. Une fois le mélange blanchi, ajoutez le jus et le zeste d’un citron. Transvasez le tout dans une petite casserole. Faites épaissir le mélange sur feu doux et laissez refroidir.
Dans un saladier, réunissez 2 cuillères à soupe de sucre, la moitié du mascarpone et la crème au citron. Déroulez la génoise avant de la garnir de crème jusqu’à 1 cm des bords. Roulez ensuite le gâteau et réservez au frais.
Pendant ce temps, mélangez le reste de mascarpone, de sucre glace avec le jus et le zeste du citron restant. Recouvrez-en entièrement le gâteau. Décorez selon vos envies (éclats de pistache, copeaux de chocolat blanc, feuilles de menthe...).