Classique et indémodable, cette bûche de Noël à la crème au beurre café est irrésistible. Elle fond délicatement en bouche et l’imprègne d’une saveur exquise.
Préparation de la recette
: bûche de noël à la crème au beurre café
Préparation :
50 min
|
Cuisson :
40 min
|
Temps total :
90 min
Commencez par la préparation d’un biscuit joconde. Pour cela, battez 2 œufs en omelette. Mélangez ensuite la poudre d’amandes, la farine ainsi que le sucre glace. Incorporez la moitié des œufs battus et battez la préparation pendant 8 minutes.
Au bout de ce délai, ajoutez le reste d’œufs battus et continuez à battre le mélange pendant 10 minutes. Incorporez le beurre fondu et mélangez délicatement. Cassez ensuite deux œufs et réservez les jaunes pour la préparation de la crème. Montez les blancs en neige avec 12 g de sucre en poudre. Incorporez-les délicatement dans le mélange précédent. Préchauffez le four à 200°C.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson. Lissez pour avoir une couche régulière. Enfournez pendant 10 minutes. Démoulez ensuite le biscuit sur un torchon humide. Roulez-le et laissez refroidir.
Préparez ensuite la crème au beurre café. Chauffez l’eau et le reste de sucre dans une casserole à 118°C. Pendant ce temps, versez les jaunes d’œuf préservés auparavant, les 2 oeufs entiers restants et le café lyophilisé dans la cuve du robot. Mélangez le tout à vitesse élevée. Arrêtez le robot et versez-y en une fois le sirop. Relancez l’appareil et battez la préparation jusqu’à refroidissement. À vitesse moyenne, ajoutez en plusieurs fois le beurre mou.
Déroulez le biscuit joconde et nappez-le de crème au beurre. Roulez-le ensuite en serrant bien. Coupez l’une des extrémités de la bûche et déposez-la sur le dessus.
Recouvrez le tout de crème au beurre et réservez au frais pendant au moins 2 heures.