Aussi belle que bonne, cette bûche de Noël aux fruits rouges apportera une délicieuse touche de gourmandise et de légèreté à votre repas de fête. Voici la recette.
Préparation de la recette
: bûche de noël aux fruits rouges
Préparation :
90 min
|
Cuisson :
20 min
|
Temps total :
110 min
Préchauffez le four à 210°C et commencez par la préparation de la génoise. Cassez les œufs en déposant les jaunes et les blancs dans deux récipients distincts. Fouettez les jaunes avec 100 g de sucre. Incorporez la moitié de la farine. Mélangez les blancs avec un sachet de sucre vanillé. Montez la préparation en neige avant d’incorporer la moitié dans les jaunes d’œufs.
Tamisez ensuite la farine et la levure chimique avant de les ajouter dans la préparation. Incorporez le reste des blancs en neige. Mélangez délicatement avant de transvaser la pâte sur une plaque à petits bords. Enfournez pendant 10 minutes. Sur un torchon humidifié posé à plat, retournez le biscuit avant de le rouler. Laissez tiédir.
Préparez ensuite une mousse aux fruits rouges. Faites tremper 7 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Déposez les fruits rouges dans une casserole en gardant quelques-uns pour la décoration. Faites-les cuire avec le jus d’un citron et 100 g de sucre. Écrasez-les avant de les passer au chinois. Ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées, mélangez, puis laissez tiédir.
Fouettez énergiquement 350 g de crème liquide. Incorporez-la doucement dans la purée de fruits. Déroulez la génoise. Étalez la mousse aux fruits rouges avant de rouler à nouveau le gâteau. Enveloppez-le de film alimentaire avant de le réserver au frais pendant quelques heures.
Pendant ce temps, faites tremper le reste de feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer les 3 jaunes d’œufs, un sachet de sucre vanillé, le lait ainsi que 75 g de sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et laissez tiédir. Montez le reste de crème en chantilly avant de l’incorporer délicatement dans la préparation précédente.
Recouvrez la bûche de crème et décorez avec le reste de fruits rouges. Réservez la bûche de Noël aux fruits rouges au frais jusqu’à au moment de la dégustation.