Préparation de la recette
: bûche de noël aux marrons et chocolat sans gluten
Préparation :
35 min
|
Cuisson :
10 min
|
Temps total :
45 min
Préchauffez le four à 200°C.
Préparez la pâte : séparez les jaunes et les blancs d’œufs. Dans une jatte battez au fouet électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine de châtaigne et le bicarbonate.
Battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte sans utiliser le fouet électrique.
Versez la préparation dans une plaque à four chemisée de papier cuisson beurré. Enfournez 10 minutes maximum en surveillant, la pâte doit rester blonde sur le dessus.
Préparez une seconde feuille de papier cuisson sur le plan de travail et démoulez la plaque sortie du four. Ôtez la première feuille de cuisson, posez sur le gâteau un linge propre légèrement humide afin qu'il reste souple et ne casse pas lorsque vous allez le rouler.
Quand il n'est plus chaud, retirez le linge, étalez à la spatule la crème de marrons (en en gardant 1/3 du pot environ) puis roulez la bûche.
Coupez le chocolat en morceaux, faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie avec le beurre. Ajoutez hors du feu la crème de marrons restante et fouettez bien.
Couvrez la bûche avec le mélange chocolat-marrons et décorez selon votre goût de copeaux de chocolat ou de marrons glacés.