Pour émoustiller les papilles de votre tribu, préparez cette délicieuse bûche de Noël aux pommes. Petits et grands ne sauront résister à ce gâteau gourmand, moelleux et fruité.
Préparation de la recette
: bûche de noël aux pommes
Préparation :
30 min
|
Cuisson :
20 min
|
Temps total :
50 min
Débutez par la préparation du biscuit. Préchauffez le four à 240°C. Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Fouettez ensuite les jaunes avec 125 g de sucre. Incorporez 75 g de farine en pluie fine, le zeste du citron ainsi que le beurre fondu.
Dans un autre saladier, montez les blancs d’œuf en neige ferme. Ajoutez-les doucement dans la préparation précédente. Versez et étalez ensuite la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé graissé. Enfournez pendant 8 minutes. Laissez ensuite refroidir le biscuit couvert d’un torchon propre.
Entre-temps, préparez la crème. Pour cela, mettez à bouillir le lait avec la vanille et 20 g de sucre. Dans un cul de poule, fouettez 20 g de sucre avec les 2 jaunes d’œuf. Ajoutez 20 g de farine avant de verser une petite quantité de lait bouillant tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole de lait et laissez cuire jusqu’à épaississement de la crème. Transvasez la préparation dans un saladier et laissez refroidir.
Épluchez les pommes et arrosez-les de jus de citron. Découpez-les ensuite finement. Mettez à fondre le beurre dans une grande poêle. Faites-y revenir les lamelles de pommes. Saupoudrez de 100 g de sucre et laissez caraméliser légèrement. Laissez ensuite refroidir.
Dans un saladier, mélangez le Grand Marnier avec 4 cuillères à soupe d’eau. Imbibez-en le biscuit à l’aide d’un pinceau. Déposez ensuite une couche de pommes sur le biscuit. Recouvrez-les d’une couche de crème vanillée. Enroulez ensuite le biscuit sur lui-même.
Recouvrez ensuite la bûche de reste de crème. Décorez selon vos goûts (reste de lamelles de pommes, chocolat fondu…).