Un vrai classique de Noël revisité avec la plus célèbre des pâtes à tartiner et une touche de fruits exotiques ! Délicieuse et rafraîchissante, cette bûche fera le bonheur des enfants !
Préparation de la recette
: bûche de noël nutella® mangue citron vert
Préparation :
40 min
|
Cuisson :
45 min
|
Temps total :
85 min
Commencez par préparer le gâteau : cassez 3 oeufs dans un saladier et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Incorporez 90 g de sucre aux jaunes et mettez le saladier au bain-marie. Mélangez au batteur électrique jusqu'a épaississement.
Faites fondre 45 g de beurre au micro-ondes. Ajoutez le beurre fondu à la pâte, ainsi que 75 g de farine, continuez à mélanger au batteur puis ôtez le saladier du bain-marie.
Dans une jatte à part, battez les 3 blancs d'oeufs en neige et ajoutez-les à la pâte. Remuez tout doucement à la spatule, puis préchauffez le four à 180°C. Déposez une feuille de papier sur une plaque à pâtisserie. Etalez la pâte dessus, lissez bien et mettez au four 10 minutes. Une fois la pâte cuite, laissez-la refroidir sur une plaque recouverte d'un torchon humide
Trempez les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Cassez les deux oeufs restants et séparez les blancs des jaunes, réservez.
Pendant ce temps, préparez la mousse : dans une jatte, battez au fouet 2 jaunes d'oeufs avec 70 g de sucre. Incorporez la Maïzena et mélangez bien. Versez le tout dans une casserole, ajoutez le jus des citrons verts (réservez les zestes) et laissez cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez les zestes d'un citron vert et les feuilles de gélatine essorées. Ajoutez le mascarpone et mélangez à nouveau. Ôtez du feu et laissez refroidir.
Battez les deux blancs d'oeufs restants en neige à l'aide d'un batteur et ajoutez progressivement le sucre restant tout en battant. Ajoutez ce mélange à la préparation au citron et remuez tout doucement à la spatule.
Épluchez la mangue et coupez-la en dés. Déposez le gâteau refroidi sur un film plastique, bien à plat. À la spatule, tartinez-le d'une couche de Nutella puis d'une couche de crème au citron. Parsemez de morceaux de mangue (réservez-en quelques uns pour le dressage).
Enroulez le biscuit tout doucement sur lui même dans le film plastique et laissez reposer 30 min avant de l'en ôter. Coupez les extrémités de la bûche.
Avant de servir, faites des pointes successives de Nutella sur toute la longueur de la bûche à l'aide d'une poche à douille. Dispersez des dés de mangue par dessus et saupoudrez le tout de noix de coco en poudre.