Préparation de la recette
: bûche de noël aux poires et caramel au beurre salé
Préparation :
35 min
|
Cuisson :
15 min
|
Temps total :
50 min
Commencez par préparer le caramel au beurre salé en faisant cuire 50 g de sucre à feu moyen dans une casserole jusqu'à caramélisation.
Ajoutez le beurre salé et la crème fraîche. Fouettez en prolongeant la cuisson pendant 5 minutes. Laissez tiédir le caramel au beurre salé.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la génoise. Prenez 3 œufs pour séparer les blancs des jaunes. Mélangez vigoureusement les 3 jaunes avec le dernier œuf, 50 g de sucre et la farine.
Montez les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes. Ajoutez 50 g de sucre et continuez à fouetter pour obtenir une meringue. Incorporez la meringue à la pâte.
Étalez la pâte à génoise sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes. Enroulez délicatement la génoise dans un torchon et laissez tiédir.
Préparez une crème en mélangeant le mascarpone, la ricotta et 60 g de sucre à la fourchette. Pelez et coupez la poire en dés.
Déroulez la génoise et badigeonnez de caramel au beurre salé tiède. Parsemez de morceaux de poires et étalez les 3/4 de la crème.
Enroulez délicatement la génoise et recouvrez la bûche du restant de crème.