Préparation de la recette
: bûche façon mont blanc
Préparation :
30 min
|
Cuisson :
60 min
|
Temps total :
90 min
Préchauffez le four à 100°C.
Pour les meringues, montez les blancs en neige, rajoutez le sucre et battez bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Sur une plaque munie de papier sulfurisé, utilisez une poche à douille cannelée pour réaliser un fond de meringue adapté à la taille du moule à bûche. Avec le reste, réalisez de petites meringues. Mettez au four pendant 1 heure, puis laissez refroidir dans le four éteint, en gardant la porte légèrement ouverte.
Pour a glace à la vanille, fouettez la crème jusqu'à obtenir une chantilly, puis incorporez le lait concentré sucré et l'extrait de vanille en mélangeant bien.
Recouvrez l'intérieur d'un moule à bûche avec du papier cuisson. Versez-y la moitié de la préparation vanillée, lissez la surface, puis mettez au congélateur pour 10 minutes.
Entre-temps, émiettez quelques petites meringues et brisez 2 marrons glacés en morceaux, puis incorporez-les à la glace vanille restante. Versez cette préparation dans le moule et remettez au congélateur.
Pour la glace aux marrons, chauffez la crème liquide, la crème de marron et le lait en poudre dans une casserole sans porter à ébullition. Hors du feu, incorporez les jaunes d'œuf en mélangeant énergiquement. Replacez sur un feu doux et remuez continuellement pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et enrobe la cuillère. Laissez refroidir, puis versez cette préparation sur la glace vanillée dans le moule à bûche.
Placez le fond de meringue par-dessus et pressez bien. Enveloppez le tout de film plastique et mettez au congélateur pour au moins 12 heures.
Pour la décoration, fouettez la crème en chantilly en y ajoutant le sucre glace. Une fois la bûche démoulée, ornez-la de marrons glacés, de touches de crème chantilly et de petites meringues.