Un mélange de cuisine italienne et française. Cette bûche demande du temps et un certain coup de main. On peut ajouter des copeaux de chocolat pour plus de gourmandise.
Préparation de la recette
: bûche tiramisu de noël
Préparation :
40 min
|
Cuisson :
10 min
|
Temps total :
50 min
Commencez par la pâte. Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs. Battez les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent pâles, puis, dans un saladier séparé, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez un tiers des blancs aux jaunes, mélangez puis incorporez délicatement le reste des blancs. Terminez par la farine.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Etalez la pâte sur un tapis de cuisson et enfournez 8 à 10 minutes.
Enchaînez avec la crème. Séparez les blancs des jaunes de 3 œufs. Montez les blancs en neige, avec une pincée de sel. Ils doivent être bien fermes.
Fouettez les jaunes d’œufs avec 80 g de sucre. Incorporez le mascarpone et les blancs en neige. Mélangez jusqu'à obtention d'une surface lisse. Réservez au frais.
Pour le glaçage. Préparez une tasse de café fort. Faites fondre le beurre mou dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez le sucre glace et le café fort. Remuez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une crème bien lisse et onctueuse.
Déroulez le biscuit, puis badigeonnez-le de mascarpone. Roulez le biscuit avec délicatesse. Recouvrez de glaçage.
Réservez au frais pendant 6 heures et dégustez votre bûche tiramisu.