Guide minceur à télécharger >>

Bûche de Noël façon tiramisu

3,4/5
11 avis
1 commentaire
Bûche de Noël façon tiramisu

Vous adorez le tiramisu ? Cette version en forme de bûche aura certainement du succès. Gourmand et savoureux, ce gâteau terminera en beauté votre repas de Noël.

Ingrédients

Vidéo de la recette

Préparation de la recette : bûche de noël façon tiramisu

Préparation : 120 min | Cuisson : 10 min | Temps total : 130 min
  1. Commencez par préparer la génoise. Pour cela, cassez les 4 œufs et battez les blancs en neige ferme. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf avec 125 g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez le beurre fondu avec la fécule de maïs et la moitié de la farine. Mélangez.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de blancs d’œufs en neige pour détendre la pâte avant d’incorporer le reste de farine. Étalez la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé beurré.
  3. Faites cuire au four pendant 10 minutes à 190°C. Une fois le gâteau cuit, imbibez-le de café et roulez-le dans le papier cuisson. Laissez refroidir.
  4. Préparez ensuite la crème. Pour cela, fouettez les 4 jaunes d’œuf préparés avec 150 g de sucre avant d’ajouter 500 g de mascarpone. Mélangez bien le tout. Ajoutez le chocolat noir préalablement haché. Réservez au réfrigérateur.
  5. Poursuivez avec la préparation d’une ganache. Immergez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Égouttez-les. Mettez à chauffer la crème liquide avant d’y faire fondre les feuilles de gélatine essorées. Laissez tiédir. Mélangez cette crème avec 250 g de mascarpone et 50 g de sucre. Réservez au frais pendant 1 heure.
  6. Continuez avec le montage de la bûche. Pour cela, déroulez la génoise avant de l’imbiber à nouveau de café. Garnissez-la de crème au mascarpone et roulez-la en forme de bûche. Recouvrez le gâteau de ganache préalablement fouettée et réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant la dégustation. Saupoudrez la bûche de cacao en poudre avant de servir.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici
Laisser un commentaire

Votre note

Commentaires
Michèle
26/12/2022 à 14:41
Que fait-on du reste d'oeufs en neige en début de recette (génoise) ? Au n°2 vous dites d'ajouter 2 cuillères à soupe de blancs d’œufs en neige avant d’incorporer le reste de farine et d'étaler la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé beurré. Je suppose que le reste d'oeufs en neige devrait être incorporé après le reste de farine.