Amateurs de saveur sucré-salé ? Ce cake aux pruneaux et lardons devrait vous plaire. Il sera parfait aussi bien à l’apéritif qu’en entrée avec de la salade.
Préparation de la recette
: cake aux pruneaux et lardons
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
45 min
|
Temps total :
65 min
Dans un saladier, commencez par mélanger la farine et la levure chimique. Ajoutez ensuite le Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant avec un fouet avant d’incorporer une cuillère à soupe de moutarde.
Versez le lait préalablement chauffé et l’huile. Touillez vivement pour avoir une pâte lisse et homogène. Assaisonnez la pâte avec du sel et du poivre à votre convenance.
Coupez les pruneaux en morceaux après les avoir dénoyautés. Déposez-les ensuite dans une assiette avant de les recouvrir d’une petite quantité de farine.
Incorporez les ensuite au gruyère dans la pâte à cake. Ajoutez les lardons fumés et le thym. Mélangez le tout délicatement avec une spatule. Beurrez et farinez un moule à cake et transvasez la pâte.
Enfournez le cake aux pruneaux et lardons. Au bout de 45 minutes de cuisson, vérifiez si le gâteau salé est cuit en y plantant la lame d’un couteau qui doit en ressortir propre et sèche. À la sortie du four, laissez refroidir le cake avant de démouler puis servez.