Pour un apéro aux saveurs gourmandes et ensoleillées, misez sur ce cake aux tomates séchées. Moelleux comme on aime, parfumé et savoureux, ce gâteau salé est vraiment à tomber.
Préparation de la recette
: cake aux tomates séchées
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
50 min
|
Temps total :
70 min
Commencez par préchauffer le four à 180°C ou thermostat 6. Égouttez et coupez les tomates séchées en lamelles.
Dans un saladier, battez les œufs avec un fouet. Versez ensuite la farine et la levure chimique tamisée en pluie tout en mélangeant énergiquement.
Versez progressivement l’huile et le lait chaud sans arrêter de battre avec un fouet pour avoir une pâte homogène et non grumeleuse.
Salez et poivrez à votre convenance. Parfumez ensuite la pâte à cake avec une cuillère à café d’herbes de Provence et des feuilles basilic ciselées.
Incorporez le gruyère râpé et les lamelles de tomates séchées. Mélangez le tout avec une maryse ou une cuillère en bois. Transvasez dans un moule à cake graissé et fariné, ou en silicone. Faites ensuite cuire pendant environ 45 à 50 minutes.
Au bout de ce délai, vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit en ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 10 minutes. Recouvrez le cake aux tomates séchées d’une feuille de papier aluminium pour éviter de le brûler. À la sortie du four, laissez-le tiédir avant de le démouler et de le déguster.