Préparation de la recette
: chapon confit au vin jaune et aux morilles
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
180 min
|
Temps total :
200 min
La veille de la préparation, trempez les morilles dans de l'eau tiède pendant 8 heures minimum. Le lendemain, égouttez-les et ouvrez-les en deux afin de les nettoyez. Faites revenir les morilles à la poêle avec de l'huile et 30 g de beurre pendant 15 minutes. Ajoutez la crème fraîche 2 minutes avant la fin de cuisson. Réservez.
Préparez la farce : Hachez les échalotes, ciselez le persil et découpez le blanc de dinde en morceaux. Mélangez le tout dans un saladier. Coupez le foie gras en dés et ajoutez-le à la préparation. Déversez ensuite un verre de vin jaune. Salez, poivrez et ajoutez les baies roses. Mélangez bien afin d'obtenir une farce homogène.
Farcissez le chapon avec la préparation et refermez l'ouverture avec une ficelle de cuisine. Piquez la surface du chapon à l'aide d'une fourchette, puis enduisez-le de beurre et imbibez de vin.
Posez le chapon sur 2 feuilles de papier aluminium croisées et fermez hermétiquement. Faites cuire au four pendant 1 heure à 200°C, puis 1 heure à 180°C en versant du vin de temps en temps. Retirez le papier d'aluminium et faites cuire 1 heure supplémentaire.