Classique, traditionnel et intemporel, ce plat de Noël est apprécié partout dans le monde. Les variantes connues pour les farces sont un régal, voici celle aux marrons.
Préparation de la recette
: chapon farci aux marrons sauce champagne
Préparation :
25 min
|
Cuisson :
180 min
|
Temps total :
205 min
Déposez les marrons avec le beurre dans une casserole et faites chauffer.
Hachez grossièrement les foies de volaille et mélangez-les avec la chair à saucisse et les herbes fraîches. Trempez une tranche de pain de mie dans un fond de lait et écrasez-la dans la viande en ajoutant l’œuf, le cognac, le sel et le poivre.
Réservez quelques marrons et hachez grossièrement le reste. Incorporez-les dans la farce. Mélangez.
Garnissez le chapon de cette farce et refermez-le avec une ficelle en serrant les pattes arrière. Placez-le sur une plaque de four graissée.
Préchauffez le four à 200°C puis faites cuire la volaille durant 3 heures. Arrosez de temps en temps avec le jus de cuisson. Ajoutez, si vous aimez, un peu de champagne en arrosant la volaille régulièrement avec afin qu'elle soit moins sèche en fin de cuisson. Ajoutez des légumes ou pommes duchesses en fin de cuisson dans le dernier quart d'heure.
Au moment de servir, tranchez le chapon et disposez un peu de farce et de jus dans l'assiette, avec l'accompagnement de votre choix.
Dégustez le chapon farci aux marrons sauce champagne bien chaud.