Préparation de la recette
: charlotte au chocolat et noix de coco
Trempez les biscuits à la cuillère dans le rhum. Disposez ceux-ci dans un moule à charlotte ou un cercle à pâtisserie.
Faites fondre 135 g de chocolat noir au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez 75 g de sucre en poudre et les 4 jaunes d'oeufs dans le chocolat fondu. Versez le mélange au chocolat sur les blancs en neige. Remuez énergiquement le tout. Versez la préparation dans la charlotte. Réservez le tout au réfrigérateur durant 1 heure.
Placez la crème fraîche au congélateur durant une vingtaine de minutes. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide durant une quinzaine de minutes. Essorez ensuite les feuilles de gélatine. Faites chauffer le lait de coco dans une casserole. Incorporez les feuilles de gélatine et remuez énergiquement à l'aide d'un fouet. Incorporez la noix de coco râpée. Laissez refroidir la préparation.
Fouettez la crème fraîche en chantilly ferme. Ajoutez ensuite le sucre glace puis le mélange à la noix de coco. Mélangez énergiquement. Versez la préparation sur le chocolat dans le moule à charlotte. Laissez reposer toute une nuit.
Faites fondre 65 g de chocolat noir. Dans un saladier, fouettez 2 oeufs avec 25 g de sucre en poudre. Incorporez le chocolat fondu. Mélangez énergiquement afin d'obtenir une préparation homogène. Versez sur la préparation à la noix de coco dans le moule à charlotte. Réfrigérez au minimum 2 heures et parsemez de copeaux de chocolat avant de servir.