Un petit plat végan facile mais qui impressionnera vos invités par la présentation du butternut et ses couleurs contrastées ! Pois chiches, quinoa, persil et canneberge le garnissent.
Préparation de la recette
: courge butternut farcie au quinoa et pois chiches
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
30 min
|
Temps total :
50 min
Coupez les butternuts en deux dans le sens de la longueur après les avoir lavées. Ôtez les pépins.
Faites chauffer dans une cocotte une grande quantité d’eau salée et placez dedans les demi-butternuts, elles vont cuire pendant environ 10 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la chair doit être tendre mais ne doit pas se déliter. Égouttez les butternuts et placez-les sur le plat de service. Versez une demi-cuillère d’huile d’olive dans le fond de chaque demi-butternut. Salez et poivrez.
En même temps faites cuire le quinoa : suivez la recette du paquet ou procédez ainsi : rincez soigneusement le quinoa à l'aide d'une passoire fine (pour enlever la saponine produite naturellement par la plante qui enveloppe les graines et peut avoir un goût amer). Versez le quinoa dans une casserole avec 1,5 ou 2 fois son volume d'eau. Faites bouillir, puis baissez le feu et laissez cuire 10 minutes. Il est cuit lorsque le petit germe blanc se détache de la graine et que les graines sont translucides. Égouttez-le.
Rincez bien les pois chiches en conserve et faites-les chauffer doucement dans une casserole avec un fond d’eau.
Hachez le bouquet de persil, égouttez les canneberges du bocal. Vous pouvez aussi utiliser des canneberges (ou cranberries) séchées que vous laissez tremper dans de l’eau chaude ou du thé léger (comme des raisins secs).
Mélangez le quinoa, les pois chiches égouttés, les canneberges, le persil, salez et poivrez, puis remplissez les butternuts de ce mélange.
Sur une plaque de cuisson, passez 5 minutes à four chaud (200°C) pour réchauffer les courges butternut farcies au quinoa et pois chiches juste au moment de servir.