Préparation de la recette
: dinde aux marrons facile
Préparation :
35 min
|
Cuisson :
90 min
|
Temps total :
125 min
Imbibez le pain de mie de crème fraîche pour le rendre moelleux à la façon d'un pain perdu. Puis, coupez les abats en morceaux pas trop fins et incorporez-les à la viande hachée. Dans une poêle, faites revenir les échalotes émincées et le persil ciselé avec une noisette de beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres et parfumés. Arrosez le tout avec du Cognac.
Incorporez ensuite un œuf en battant vigoureusement et versez votre préparation échalote-persil parfumée au Cognac sur le mélange. Fouettez le tout pour obtenir une consistance homogène. Finissez en ajoutant cinq ou six marrons écrasés à la préparation et unifiez la farce en remuant délicatement.
Garnissez l'intérieur de la dinde avec abondance de la farce que vous avez préparée et ficelez-la soigneusement pour bien maintenir sa forme à l'aide de ficelle de cuisine. Enrobez-la ensuite intégralement de beurre pour lui donner du goût et de la tendreté, puis assaisonnez-la de sel que vous répartirez en massant délicatement la peau.
Prenez un grand plat à rôtir et badigeonnez-le de beurre. Placez-y la dinde et dispersez les marrons restants autour. Enfournez pour une première cuisson de 30 minutes à une température basse de 120°C, afin de débuter la rôtisserie tout en douceur. Après ce temps, augmentez la chaleur du four à 220°C et continuez la cuisson pendant une heure pour que la dinde soit parfaitement rôtie et dorée.
Retirez le plat du four et retournez précautionneusement la dinde. Poursuivez la cuisson pendant une heure supplémentaire, en prenant soin d'arroser la volaille fréquemment avec son propre jus pour qu'elle reste moelleuse et savoureuse.