Guide minceur à télécharger >>

Flan d'asperges

5/5
1 avis
Déposez le premier commentaire !
Flan d'asperges

Vous recherchez une idée gourmande pour cuisiner des asperges ? Pourquoi ne pas essayer cette recette de flan salé. Ce flan aux asperges convient parfaitement pour une entrée légère et savoureuse.

Ingrédients

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : flan d'asperges

Préparation : 35 min | Cuisson : 50 min | Temps total : 85 min
  1. Lavez et coupez les extrémités dures des asperges avant de les couper en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 8 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant. Réservez quelques pointes d’asperges pour la décoration.
  2. Pelez et hachez une échalote. Mettez-la à fondre dans une poêle avec 20 g de beurre pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux d’asperges et faites revenir pendant 5 minutes avant de mixer le tout.
  3. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez les blancs d’œuf pour les monter en neige. Dans un autre récipient, mélangez les jaunes avec le lait et 150 ml de crème liquide. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Incorporez ensuite la purée d’asperges, le parmesan râpé ainsi que les blancs en neige.
  4. Mettez à chauffer le four à 180°C. Répartissez le mélange dans des moules individuels graissés. Faites ensuite cuire au four dans un bain-marie pendant 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, préparez la sauce. Pour cela, mélangez le vinaigre de vin blanc, le jus de citron et l’échalote restante hachée dans une casserole. Faites réduire sur feu vif avant de transvaser dans un bol. Ajoutez ensuite les deux jaunes d’œuf, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
  6. Placez le bol dans un bain-marie et montez la sauce en incorporant le reste de beurre découpé en morceaux. Laissez ensuite tiédir, mélangez le reste de crème liquide, puis dégustez avec les flans d'asperges décorés avec les pointes restantes.

 

Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici
Laisser un commentaire

Votre note