Préparation de la recette
: fondant de noël au chocolat
Préparation :
45 min
|
Cuisson :
75 min
|
Temps total :
120 min
Préchauffez le four à 200 °C.
Chemisez un moule rond de 25 cm de diamètre avec du papier cuisson.
Cassez 200 g de chocolat en petits morceaux dans une casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et faites fondre à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte lisse (ou bien faites fondre le chocolat au micro-ondes).
Dans un saladier, versez le chocolat fondu, ajoutez 250 g de mascarpone, mélangez bien. Ajoutez 4 œufs, 75 g de sucre glace et 40 g de farine.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 25 minutes.
Répétez ces opérations pour obtenir 3 gâteaux identiques. Laissez-les refroidir.
Préparez la ganache à la vanille : fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur.
Dans une casserole, mettez la crème liquide ainsi que la gousse de vanille fendue et l’extrait de vanille. Faites bouillir puis laissez infuser 15 minutes. Retirez ensuite la gousse.
Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole à feu doux avec 1 cuillère à soupe d’eau ou bien au micro-ondes. Versez-le dans une grande jatte.
Versez un tiers de la crème sur le chocolat blanc fondu et fouettez bien avec un fouet à main. Continuez de même avec un deuxième tiers de la crème, fouettez bien. Versez le dernier tiers de la crème, fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
Posez un film alimentaire au contact de la ganache. Laissez-la refroidir et conservez-la au réfrigérateur en attendant le montage du gâteau.
Posez le premier gâteau sur le plat de service, étalez la moitié de la ganache à la spatule, posez dessus le deuxième gâteau en faisant attention (les gâteaux sont fondants donc fragiles), étalez le reste de ganache, puis démoulez au-dessus le dernier gâteau.
Préparez le glaçage : dans une casserole, faites fondre à feu très doux 200 g chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.
Versez le glaçage sur le gâteau, étalez-le à la spatule et laissez durcir avant de démouler. Servez votre fondant de Noël au chocolat avec le décor que vous aimez.