Pour fêter un évènement particulier ou tout simplement pour vous régaler, essayez cette recette de fraisier. Léger, gourmand, frais et parfumé, ce gâteau a tout pour plaire.
Préparation :
45 min
|
Cuisson :
25 min
|
Temps total :
70 min
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec 125 g de sucre et une pincée de sel. Placez le récipient dans un bain-marie tiède et fouettez la préparation pour la faire tripler de volume. Retirez ensuite du feu et continuez à battre jusqu’à refroidissement.
Ajoutez la farine, la levure, 70 g de fécule de maïs, puis le beurre fondu. Transvasez dans un moule rond, graissé et fariné. Enfournez pendant 30 minutes. Laissez tiédir la génoise, démoulez sur une grille, puis laissez refroidir.
Pendant ce temps, mettez à bouillir le lait. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’œuf avec le reste de sucre. Ajoutez ensuite le reste de fécule de maïs. Ajoutez le lait chaud et mélangez. Transvasez la préparation dans une casserole et faites bouillir pendant 1 minute sans cesser de mélanger.
Retirez la casserole du feu avant d’ajouter le tiers du beurre coupé en morceaux et la moitié du kirsch. Recouvrir de sucre glace avant de laisser refroidir. Placez ensuite le reste de beurre dans le bol du robot. Battez tout en ajoutant progressivement la crème pâtissière froide. Placez ensuite la crème au frais pendant 15 minutes. Équeutez et découpez en deux les fraises lavées et séchées. Réservez quelques moitiés de fraises pour la décoration. Découpez la génoise en deux. Imbibez-la d’un mélange de sirop de sucre de canne, de reste de kirsch et de 2 cuillères à soupe d’eau.
Disposez une génoise dans un cercle de la même taille que cette dernière et déposé sur un plat. Recouvrez-la de crème. Déposez les plus grosses fraises pointe vers le haut et plaquées sur les bords du cercle. Garnissez l’intérieur de fraises. Recouvrez ensuite entièrement de crème. Puis, disposez la seconde génoise avant de la recouvrir de crème.
Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Au bout de ce délai, retirez délicatement le cercle. Abaissez la pâte d’amande rose sur 2 mm d’épaisseur. Découpez un disque de même diamètre que le gâteau. Déposez-le sur le fraisier. Décorez avec les restes de fraises.