Que ce soit pour un anniversaire ou tout simplement pour satisfaire une envie gourmande, réalisez ce succulent gâteau à la mousse aux poires et au chocolat. Une tuerie !
Préparation de la recette
: gâteau à la mousse aux poires et au chocolat
Préparation :
60 min
|
Cuisson :
15 min
|
Temps total :
75 min
Débutez par la préparation d’une dacquoise. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, tamisez la poudre de noisettes ou d’amandes et le sucre glace. Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Versez 15 g de sucre semoule lorsqu’ils commencent à mousser. Continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une neige ferme.
A l’aide d’une maryse, ajoutez délicatement la poudre tamisée aux blancs en neige. Transvasez ensuite cette pâte dans un moule en silicone ou chemisé d’une feuille de papier cuisson. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Laissez ensuite refroidir et réservez. Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat. Plongez 1,5 feuille de gélatine pendant 5 minutes dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir. Entretemps, mettez à fondre le chocolat au bain-marie.
Faites ensuite bouillir le lait. Pressez ensuite la gélatine ramollie avec la main pour l’essorer avant de la mettre dans la casserole, hors du feu. Mélangez et versez sur le chocolat fondu. Laissez ensuite tiédir la préparation. Utilisez un batteur électrique pour monter 200 ml de crème liquide en chantilly. Mélangez ensuite délicatement avec le chocolat fondu.
Chemisez l’intérieur d’un cercle à pâtisserie d’une bande de papier sulfurisé avant de le déposer sur un plat de service. Posez la dacquoise à l’intérieur du cercle. Serrez ce dernier au maximum. Versez ensuite la mousse au chocolat et laissez prendre au frais pendant au moins 3 heures.
Au bout de ce délai, faites ramollir le reste de feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, mixez les poires avec le sucre restant. Faites ensuite chauffer le mélange. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez, et laissez tiédir. Battez le reste de crème liquide pour la monter en chantilly. Mélangez ensuite délicatement avec la purée de poires tiédie.
Versez la mousse aux poires sur la mousse au chocolat. Réservez au frais pendant au moins 3 heures. Au bout de ce temps, retirez le cercle et le papier sulfurisé. Décorez le gâteau selon vos envies (copeaux de chocolat, biscuits…) avant de servir.