Guide minceur à télécharger >>

Gâteau Sacher

5/5
1 avis
Déposez le premier commentaire !
Gâteau Sacher

Le gâteau Sacher, ou Sacher torte, est une pâtisserie autrichienne qui date de 1832. Ce gâteau traditionnel ravira vos papilles avec sa génoise moelleuse chocolatée, son glaçage et son bon goût d’abricot.

Ingrédients

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gâteau sacher

Préparation : 45 min | Cuisson : 60 min | Temps total : 105 min
  1. Séparez les blancs des jaunes de 6 œufs. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils sont bien blancs et mousseux, ajoutez 50 g de sucre tout en continuant à les battre. Le mélange doit être lisse, ferme et brillant.
    Dans un saladier, battez les 6 jaunes d’œuf avec 100 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
    Préchauffez le four à 150°C.
  2. Faites fondre 150 g de chocolat et le beurre coupé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes.
    Dès que le beurre et le chocolat sont fondus, ajoutez-les au mélange jaunes d’œuf - sucre en battant jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Ajoutez un tiers des blancs en neige et mélangez de haut en bas pour assouplir la pâte. Puis ajoutez le reste des blancs à l’aide d’une spatule (pas de batteur électrique qui risque de casser les blancs).
    Saupoudrez la farine tamisée à l’aide d’un chinois sur la pâte puis incorporez à l’aide de la spatule en soulevant la masse sans trop travailler la préparation.
  4. Beurrez un moule à manqué (à bords hauts), et versez la pâte.
    Enfournez 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau qui doit ressortir sèche.
    Laissez tiédir et démoulez le gâteau, puis laissez-le refroidir complètement.
  5. Pour le glaçage du gâteau, mettez la crème, 100 g de chocolat et le sucre dans une casserole sur feu très doux. Remuez jusqu’à ce que le chocolat et le sucre soient bien fondus.
    Laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes sans remuer.
  6. Dans un bol battez le dernier œuf à la fourchette et ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce au chocolat. Fouettez puis versez dans la casserole.
    Faites cuire à feu doux en mélangeant tout le temps, jusqu’à ce que vous obteniez une consistance qui nappe la cuillère.
  7. A l’aide d’un mixeur réduisez en purée la confiture d’abricot afin qu’elle soit lisse.
    Découpez si nécessaire la partie supérieure du gâteau pour l’égaliser (avec un couteau à pain).
    Découpez le gâteau en deux pour avoir 2 étages.
  8. Versez la confiture d’abricot sur le dessus de la partie inférieure du gâteau.
    Posez la partie supérieure du gâteau dessus et réservez au réfrigérateur 1 heure pour que la confiture durcisse et que le gâteau ne se sépare pas quand on le coupera.
  9. A la sortie du réfrigérateur, versez le glaçage dessus, en le laissant couler doucement pour qu’il soit uniforme (n’utilisez pas de spatule qui risque de marquer le glaçage). Laissez prendre puis dégustez le gâteau Sacher. 
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici
Laisser un commentaire

Votre note