Le gâteau "chajá" est un dessert uruguayen typique et délicieux, composé d’une génoise fourrée de crème fouettée, de brisures de meringue et de pêches au sirop.
Préparation de la recette
: gâteau uruguayen aux pêches et aux meringues
Préparation :
45 min
|
Cuisson :
45 min
|
Temps total :
90 min
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez un moule à bord haut de 20 cm de diamètre. Tapotez le moule à l’envers au-dessus de l’évier pour ôter la farine qui n’a pas été collée au beurre.
Cassez les œufs dans un grand saladier et versez-y le sucre en poudre. Battez au fouet électrique à la vitesse maximum jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Ajoutez la farine en la tamisant peu et peu et mélangez à faible vitesse.
Versez la pâte dans le moule et enfournez 15 minutes à 200ºC, baissez à 180ºC et cuire à nouveau 30 minutes.
Retirez le gâteau du four, attendez qu’il soit tiède avant de le démouler, puis laissez-le refroidir complètement. Si vous préparez la génoise 1 voire 2 jours avant, elle se découpera plus facilement au moment du montage.
Au moment du montage du gâteau, mettez la crème fleurette entière et les fouets du batteur au congélateur 10 minutes. Pendant ce temps, cassez les meringues en les émiettant grossièrement.
Installez une jatte qui contiendra la crème fouettée (donc prévoyez-là assez grande car la crème augmente de volume) dans un saladier plus grand contenant de l’eau froide et des glaçons. Pour la réussite de la crème fouettée il est très important que tout soit vraiment bien froid au moment de la monter.
Versez la crème sortie du congélateur dans la jatte. Montez-la en chantilly au fouet électrique pendant quelques minutes, en ajoutant peu à peu le sucre glace. La crème est prête quand elle se tient et ne coule plus des fouets.
Égouttez les demi-pêches en conservant le sirop des boîtes. Coupez-en 4 en tranches fines pour la décoration du gâteau, et coupez en petits cubes les autres.
Coupez la génoise démoulée et refroidie en 3 disques.
Déposez le premier disque de génoise dans un grand plat à tarte. Mouillez-le de sirop de pêches puis étalez à la spatule la confiture de lait.
Posez dessus le deuxième disque de génoise, mouillez-le de sirop et couvrez-le d’une couche épaisse de crème fouettée.
Couvrez la crème de la moitié des cubes de pêches. Placez des brisures de meringue sur les pêches. Couvrez à nouveau de crème fouettée, puis couvrez avec le reste des cubes de pêches.
Posez ensuite le dernier disque de gâteau en appuyant légèrement pour que le gâteau se tienne. Recouvrez ensuite de crème avec une spatule le dessus et tout le tour du gâteau.
Collez soigneusement les brisures de meringue sur tout le tour du gâteau. Décorez le dessus du gâteau en disposant les tranches de pêches comme sur la photo par exemple.
Installez le gâteau uruguayen aux pêches et aux meringues (chaja) au moins 6 heures au réfrigérateur avant la dégustation.