Recettes de Fêtes à télécharger >>

Gigot de 7 heures

3,8/5
46 avis
Déposez le premier commentaire !
Gigot de 7 heures

Un gigot de Noël moelleux parfumé d'échalotes et de romarin cuit à chaleur très douce

Ingrédients

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gigot de 7 heures

Préparation : 25 min | Cuisson : 420 min | Temps total : 445 min
  1. Épluchez et coupez les carottes en gros cubes. Coupez en lamelles le demi-fenouil, en morceaux le céleri branche, épluchez les échalotes, zestez la peau d’un quart d’orange.
  2. Faites bouillir de l’eau dans une grande cocotte, plongez le gigot 5 minutes, puis séchez-le avec un linge propre.
  3. Videz la cocotte, séchez-là et versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faites dorer le gigot en le retournant sur toutes ses faces.
  4. Versez le rhum brun, grattez une allumette et flambez. Quand le feu est éteint, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cocotte, puis les carottes, le fenouil, le céleri, les échalotes, le thym, le laurier et le romarin, et le zeste d’orange. Salez et poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu doux 30 minutes.
  5. Retournez le gigot, vérifiez le jus (ajoutez un peu d'eau si cela est nécessaire) et poursuivez la cuisson.
  6. Répétez cette opération 3 fois toutes les 30 minutes, laissez cuire encore à couvert et à feu très doux pendant 5 heures.
  7. Lorsque le gigot est cuit, préparez sa sauce. Dans une casserole à feu doux, versez le vin et le sucre et faites réduire aux trois quarts.
  8. Sortez le gigot de la cocotte, égouttez les légumes pour récupérer tout le jus de la cocotte.Faites chauffer ce jus dans une casserole, ajoutez le vin qui a réduit de trois quarts.
  9. Ajoutez de petits morceaux de beurre doux bien froid en battant au fouet à main la sauce.  Elle devient très onctueuse. Servez le gigot de 7 heures entouré de ses légumes et la sauce à part. 
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici
Laisser un commentaire

Votre note