Vous adorez le gratin dauphinois ? Cette version au bacon vous régalera à coup sûr. Testez sans tarder cette recette savoureuse et ultra-facile à réaliser.
Préparation de la recette
: gratin dauphinois au bacon
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
60 min
|
Temps total :
80 min
Découpez les pommes de terre préalablement lavées et pelées en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Préchauffez le four à 210°C.
Mettez à bouillir le lait dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de muscade et les gousses d’ail hachées. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Dès les premiers frémissements, ajoutez les rondelles de pommes de terre. Laissez cuire pendant environ 10 minutes sur feu moyen en s’assurant que la préparation n’accroche pas dans le fond de la casserole.
Entre-temps, faites revenir le bacon coupé en morceaux dans une poêle sur feu très vif pendant 1 à 2 minutes pour les faire dorer.
Transvasez le mélange pommes de terre et lait dans un grand plat à gratin préalablement graissé avec 20 g de beurre. Parsemez de morceaux de bacon. Ajoutez la crème fraiche et mélangez.
Parsemez le tout de copeaux de beurre froid, mélangez délicatement, puis faites cuire le gratin dauphinois au bacon au four pendant environ 1 heure.