Voyagez au Japon le temps d’un repas avec cette recette de gunkan sushis. Simples à préparer, ces petites bouchées, pleines de fraîcheur et de saveurs, sont inratables.
Préparation :
45 min
|
Cuisson :
15 min
|
Temps total :
60 min
Lavez le riz à sushi jusqu’à ce que l’eau devienne claire et égouttez-le. Déposez dans une casserole, couvrez de 330 ml d’eau, puis portez à ébullition. Laissez ensuite bouillir pendant 3 minutes avant de baisser le feu. Laissez cuire le riz pendant 12 minutes. Hors du feu, laissez reposer pendant encore 12 minutes.
Transvasez le riz dans un grand récipient creux. Dans un petit bol, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel, puis versez cette préparation sur le riz. Mélangez délicatement. Éventez ensuite le riz pendant 5 minutes pour le faire tiédir.
Découpez les feuilles de nori en bandes régulières d’environ 4 cm de large.
Enlevez la peau et les arêtes des pavés de saumon avant de les détailler en petits cubes. Pelez le pamplemousse à vif et prélevez les suprêmes, puis taillez-les également en petits cubes. Mettez le tout dans un saladier, assaisonnez avec le zeste du citron vert râpé, une cuillère à soupe de jus de citron et l’huile d’olive. Mélangez et réservez.
Confectionnez une boule de riz avec les mains humidifiées et façonnez-la pour avoir une boulette oblongue. Déposez dessus une pointe de wasabi, entourez la boulette d’une bande de feuille de nori, puis collez les extrémités avec un grain de riz. Refaites les mêmes opérations avec le reste de bandes d’algue.
Déposez le mélange saumon/pamplemousse sur chaque gunkan sushi, puis servez aussitôt.