Préparation de la recette
: jambon de noël aux épices et au miel
Préparation :
40 min
|
Cuisson :
210 min
|
Temps total :
250 min
Plongez le jambon dans une cocotte en fonte, ajoutez le gros sel, le thym et le laurier, le persil, poivrez, remplissez la cocotte d'eau pour couvrir la viande et faites bouillir.
Dès que l'eau bout franchement, ajoutez le vin et l'anis étoilé. La cuisson se poursuit avec un couvercle à feu doux, le bouillon frémit simplement.
Laissez le jambon dans la cocotte avec le bouillon jusqu'au lendemain.
Le lendemain, terminez la cuisson du jambon de Noël :
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez et tranchez les oranges en quartiers, ôtez la peau du demi-ananas et détaillez-le en morceaux de la même taille que les quartiers d'orange.
Épluchez les petits oignons et les gousses d'ail.
Sortez le jambon de la cocotte et incisez en losanges la couenne avec un couteau bien aiguisé, vous réalisez un joli quadrillage. Piquez quelques clous de girofle dans les fentes de la couenne. Mettez le jambon dans un plat à four.
Réalisez la sauce pour le glaçage du jambon : mélangez les jus d'orange et d'ananas, le miel, la sauce soja, la cannelle et le piment, salez et poivrez. Versez ce mélange sur tout le jambon, il doit être parfaitement recouvert.
Dans le plat à four, disposez les quartiers d'orange, les morceaux d'ananas, la badiane (celle du bouillon de la cuisson de la veille ou une autre), les oignons et les gousses d'ail. Versez au fond du plat 25 cl du bouillon.
Mettez au four pendant 1 heure 30 en arrosant de temps en temps le jambon. Tranchez le jambon et arrosez-le de jus de cuisson, disposez-le dans un plat avec les fruits et légumes de cuisson et dégustez sans attendre votre jambon de Noël aux épices et au miel.